Carence en potassium : les aliments à privilégier

Publié le 01 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le potassium est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en potassium peut se manifester par de la fatigue, de l'irritabilité ou des crampes. Les compléments alimentaires peuvent aider à se supplémenter en potassium en cas de carence. Découvrez les aliments à privilégier pour lutter contre une carence en potassium.
PUB
© Istock

Les épinards pour éviter une carence en potassium

L'épinard est un légume feuille appartenant à la même famille que la betterave. Les épinards sont particulièrement riches en potassium, mais aussi en fer, en calcium et en magnésium. Ils contiennent 515 mg de potassium pour 100 g. De même, les blettes et le chou contiennent du potassium. L'épinard est un légume très faible en calories, mais riche en minéraux et en vitamines. Les épinards peuvent être consommés crus ou cuits selon les recettes.

La viande pour lutter contre une carence en potassium

Certaines viandes sont riches en potassium. Il s'agit notamment des lardons fumés, qui contiennent 596 mg de potassium pour 100 g. De même, la viande des grisons contient beaucoup de potassium, c'est-à-dire 660 mg pour 100 g. Le poulet rôti est également conseillé en cas de manque de potassium puisqu'il en contient 700 mg pour 100 g. Cependant, la consommation de viande est également riche en graisses, il est donc important de ne pas en manger de manière excessive. Il est aussi conseillé de limiter la quantité de matières grasses utilisées pour cuisiner la viande.

PUB

Les fruits séchés à privilégier en cas de carence en potassium

Les fruits séchés sont très riches en minéraux. Ainsi, les figues séchées contiennent 900 mg de potassium pour 100 g. De même, les dattes séchées en contiennent 700 mg pour 100 g. Les abricots secs font quant à eux partie des aliments les plus riches en potassium, puisqu'ils ont une teneur de plus d'un gramme de potassium pour 100 g. Enfin, les pruneaux sont également une bonne source de potassium. Les fruits séchés peuvent être consommés facilement, notamment le matin au petit-déjeuner, mais aussi tout au long de la journée, que ce soit au goûter, ou pour un en-cas.

PUB

Le chocolat noir pour éviter une carence en potassium

Le chocolat noir constitue une excellente source de potassium. Il en contient 727 mg pour 100 g. Il faut cependant sélectionner du chocolat noir à 70 % au minimum pour pouvoir bénéficier de ces apports en minéraux. Le chocolat noir est facile à croquer durant la journée ou en dessert. Il peut permettre également de cuisiner de nombreux desserts comme la mousse au chocolat ou des gâteaux.

La châtaigne pour absorber du potassium

La châtaigne est un aliment très riche en potassium. Elle en contient 484 mg pour 100 g. La châtaigne existe sous différentes formes. Elle se présente notamment sous la forme de farine, ce qui est utile pour varier les recettes afin de changer de la farine de blé. Cette farine convient notamment aux personnes intolérantes au gluten, et elle est très riche en potassium. Mais la châtaigne peut aussi se préparer sous la forme de purées, ou encore de confitures.

La rédaction vous recommande sur Amazon :