Camille Lacourt : sa compagne Alice Detollenaere a un cancer du sein

Face au cancer du sein, Alice Detollenaere n’a eu d’autre choix que de subir une mastectomie. La compagne de Camille Lacourt a révélé l’épreuve traversée sur son compte Instagram.
Camille Lacourt et Alice Detollenaere : "un sein malade" retiré
La jeune femme dont l’histoire d'amour avec le nageur a été dévoilée en avril 2019, a publié une photo de sa main perfusée tenant celle du nageur dans un hôpital. Elle a écrit en légende "C'est fait. Après des mois de recherche, de doutes et d'aléas médicaux, on m'a finalement retiré ce sein malade. Des mois que l'on retient notre souffle. J'écris "on" car une maladie ne se porte pas seule et impacte inévitablement nos proches".
Alice Detollenaere remercie son compagnon pour son soutien "J'ai la chance inouïe d'avoir auprès de moi un vrai cercle et surtout le meilleur des hommes. Un bonhomme comme m'a dit cette infirmière. Tu m'as soutenu depuis le début et continues de le faire avec force et courage, je suis fière et chanceuse de t'avoir auprès de moi".
www.instagram.com/p/B7EUkhQIteX/
Alice Detollenaere brise le tabou du cancer du sein et la mastectomie
La miss Bourgogne 2010 a décidé de ne pas cacher sa maladie afin de briser le silence entourant le cancer du sein. Elle lance également un important message de prévention. La compagne du champion français rappelle "Parce que personne ne devrait se sentir isolé dans cette situation, parce que ce ne doit représenter ni une honte, ni un tabou, allez faire vérifier vos seins les filles".
Son initiative a été fortement saluée par ses followers. Une fan écrit “Courage détermination amour, c'est ce que l’on retient de votre message”, une autre ajoute "Plein de bonnes ondes pour vous. Votre force de caractère et les personnes aimantes qui vous entourent et vous soutiennent vont vous permettre d’arriver à bout de cette pénible épreuve".
Un chercheur réagit également "Travaillant dans la recherche sur le cancer, je suis particulièrement touché par votre message... merci de partager, beaucoup de malades se reconnaîtront et seront avec vous chaque jour... votre message ne me donne qu’une envie, me battre pour trouver une solution pour vous et les millions d’autres qui affrontent cette "bête" chaque jour... enfin merci @cam_lacourt_off de montrer aussi que tout malade à besoin de soutien."
Soutenue également par Valérie Bègue
Alice Detollenaere peut également compter sur le soutien de Valérie Bègue, l'ex-compagne de Camille Lacourt et mère de leur fille, Jazz.
L’ancienne miss France a réagi sur Instagram "Tu es notre héroïne ! Formidable de courage ! Une volonté et un optimisme indéfectible. Un cœur en or". Elle a ensuite ajouté "Rétablis-toi vite, il y a une petite qui a hâte de te faire la fête ! (Et une vieille qui a hâte de prendre l'apéro)".
De son côté, Camille Lacourt a montré un soutien sans faille et son admiration à son amoureuse. Dans sa propre story, il a publié le même cliché de leurs mains jointes avec pour commentaire : "Ma femme, my hero (mon héroïne)."
Cancer du sein : qu’est-ce qu’un cancer du sein ?
Le cancer du sein se développe à partir de certaines cellules de la glande mammaire. Elles se mettent à se multiplier et forment une masse. Ces tumeurs se forment le plus souvent au niveau des canaux galactophores (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire). La pathologie progresse plus ou moins rapidement. Dans certains cas, les cellules cancéreuses se propagent dans le reste du corps, on parle alors de métastases.
Cancer du sein : quels sont les signes à connaître ?
Comme dans de nombreux cancers, plus le diagnostic d’un cancer du sein est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc important d’observer et palper sa poitrine régulièrement. Il est conseillé de le faire une semaine après le début des règles. Vous devez consulter si vous remarquez un ou plusieurs de ses signes :
- l'apparition d’un creux à la surface d’un sein ;
- la présence d’une boule dans le sein ;
- des douleurs dans le sein ;
- un écoulement par le mamelon ;
- de petites plaies ;
- une texture de peau d'orange ;
- l'enfoncement du téton ;
- un changement de taille ou de forme du sein.
twitter.com/KeaMotete/status/1206281902941966337
Photo : mammographie montrant un cancer du sein à droite

Cancer du sein : quel est le pronostic ?
Le cancer du sein est l’un des cancers dont la mortalité est la moins élevée. Selon les données Inca 2018, 87% des malades sont en vie 5 ans après leur diagnostic. Le taux est de 76% dix ans après.
Toutefois, certaines tumeurs sont très agressives et le pronostic est alors mauvais. Par ailleurs, si le cancer a atteint un stade 4, il est incurable sauf dans des cas rares. Il est donc important de remarquer la maladie le plus tôt possible.
Cancer du sein : un cancer très fréquent
Le cancer du sein est le cancer qui touche le plus les Françaises. Le nombre annuel de cas a presque doublé entre 1990 et 2018 pour atteindre plus de 58 000 par an. Pour l’institut Curie, “cette forte évolution peut s’expliquer notamment par l’allongement de la durée de vie et par l’augmentation du dépistage, mais aussi, selon plusieurs experts, par l’évolution des facteurs de risque environnementaux et comportementaux”.
Sources
Alice Detollenaere, la compagne de Camille Lacourt, révèle qu'elle a un cancer du sein, LCI, 10 janvier 2020
Le cancer du sein, Institut Curie, 1 février 2019