Autopalpation des seins : quand, comment et pourquoi ?

L’autopalpation des seins est un examen simple qui est recommandé à l’occasion du dépistage du cancer du sein. À partir de quel âge l’autopalpation des seins est-elle conseillée, à quelle fréquence, comment procéder et que doit-on rechercher ?
© Fotolia
Sommaire

Pourquoi l'autopalpation des seins est-elle recommandée ?

L'autopalpation des seins permet d'apprendre à se connaître, et ainsi à mieux repérer d'éventuelles modifications. Des seins irréguliers ou asymétriques, en taille ou en forme, ne sont pas des signes indiquant un cancer du sein. Ce sont en revanche la modification et la progression de certains facteurs qui doivent alerter. Ainsi, par exemple, si vous repérez une sensation de grosseur qui n'a pas la même consistance que le tissu environnant et que vous n'aviez pas détectée lors de l'examen précédent, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Même si au final, il ne s'agit que d'un petit kyste bénin, cette information est importante pour tout examen ultérieur.

A partir de quand et à quelle fréquence réaliser l'autopalpation des seins ?

L'autopalpation est recommandée tous les mois à partir de l'âge de 20 ans. Le meilleur moment pour réaliser cet examen est deux ou trois jours après la fin des règles. A cette période, les seins ont retrouvé leur souplesse tandis que leur sensibilité diminue. En l'absence de règles, chez les femmes ménopausées, il est préférable de faire cette autopalpation tous les mois à date fixe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : « le cancer du sein, 100 questions-réponses », zora brown, harold freeman, jean-pierre camilleri et elizabeth platt, editions edp sciences.