Autopalpation des seins : quand, comment et pourquoi ?

l’autopalpation des seins est un examen simple qui est recommandé dans le cadre du dépistage du cancer du sein. à partir de quel âge l’autopalpationdes seins est-elle conseillée, à quelle fréquence, comment procéder et que doit-on rechercher ?
Publicité

Pourquoi l'autopalpation des seins est-elle recommandée ?

L'autopalpation des seins permet d'apprendre à se connaître et ainsi à mieux repérer d'éventuelles modifications. Des seins irréguliers ou asymétriques, en taille ou en forme, ne sont pas des signes indiquant un cancer du sein. Ce sont en revanche la modification et la progression de certains facteurs qui doivent alerter. Ainsi par exemple, si vous repérez une sensation de grosseur qui n'a pas la même consistance que le tissu environnant et que vous n'aviez pas détectée lors de l'examen précédent, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Même si au final, il ne s'agit que d'un petit kyste bénin, cette information est importante pour tout examen ultérieur.

Publicité
Publicité

A partir de quand et à quelle fréquence réaliser l'autopalpation des seins ?

L'autopalpation est recommandée tous les mois à partir de l'âge de 20 ans. Le meilleur moment pour réaliser cet examen est deux ou trois jours après la fin des règles. A cette période, les seins ont retrouvé leur souplesse tandis que leur sensibilité diminue. En l'absence de règles, chez les femmes ménopausées, il est préférable de faire cette autopalpation tous les mois à date fixe.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 12h50
Source : « le cancer du sein, 100 questions-réponses », zora brown, harold freeman, jean-pierre camilleri et elizabeth platt, editions edp sciences.