Bouchon d'oreille : symptômes et causes possibles

Publié le 26 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Un bouchon d'oreille est causé par une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Un bouchon de cérumen peut entraîner une perte d'audition. Découvrez les symptômes et les causes possibles d'un bouchon d'oreille.
PUB
© Istock

Comment un bouchon de cérumen se forme-t-il ?

Un bouchon d'oreille est causé par une accumulation de cérumen à l'intérieur du canal auditif. Le cérumen est une sorte de cire jaune, naturellement présente dans le conduit auditif, qui permet de protéger les parois du conduit de l'eau, mais qui empêche aussi aux corps étrangers et aux bactéries de s'introduire dans l'oreille. Parfois, le cérumen peut former un bouchon qui peut entraîner une perte d'audition. Il est alors nécessaire de se faire enlever le bouchon de cérumen par un médecin. Celui-ci peut retirer le bouchon par différentes méthodes, telles que la micro-aspiration, le jet d'eau ou le retrait manuel. Il est important de ne pas tenter de retirer soi-même le bouchon avec un instrument pointu, ou avec un coton-tige, car cela peut présenter des risques de perforation du tympan.

PUB

Les principaux symptômes liés à l'apparition d'un bouchon de cérumen

Différents symptômes peuvent évoquer l'apparition d'un bouchon de cérumen, et notamment une baisse d'audition, une sensation d'oreilles bouchées, des bourdonnements ou des acouphènes, mais aussi des irritations et des démangeaisons dans le conduit auditif. Parfois, les bouchons de cérumen peuvent également entraîner des vertiges et des troubles de l'équilibre. Dès les premiers symptômes, il est recommandé de consulter un médecin afin d'éviter l'apparition d'une infection. Votre docteur pourra alors effectuer un examen du conduit auditif.

PUB

Causes d'apparition des bouchons de cérumen

Certaines causes sont à l'origine de l'apparition des bouchons de cérumen, car elles peuvent favoriser leur formation. Ainsi, l'utilisation de cotons-tiges est l'une des causes pouvant entraîner la formation de bouchons d'oreille. En effet, les cotons-tiges stimulent la production de cérumen et tassent la cire au fond de l'oreille. Il est donc recommandé de nettoyer le conduit auditif tous les huit à dix jours seulement en retirant uniquement le cérumen qui se trouve à l'entrée de l'oreille. Par ailleurs, l'usage régulier de bouchons d'oreille peut favoriser également la production de cérumen, et donc entraîner la formation de bouchons. C'est également le cas des aides auditives. Par ailleurs, l'exposition prolongée à des lieux très poussiéreux ou pollués peut provoquer l'apparition de bouchons de cérumen.

Autres causes d'apparition des bouchons d'oreille

D'autres causes peuvent entraîner l'apparition de bouchons d'oreille, comme les baignades fréquentes, qui font gonfler le cérumen lorsqu'il entre en contact avec l'eau. Chez certaines personnes, la production de cérumen est naturellement plus abondante que chez d'autres. Elles peuvent donc être plus facilement sujettes aux bouchons d'oreille. Par ailleurs, les personnes ayant de nombreux poils à l'intérieur des oreilles ont plus de difficulté à évacuer le cérumen de manière naturelle. Enfin, les enfants ont tendance à souffrir plus facilement de bouchons d'oreille, car leur conduit auditif a un petit diamètre, entraînant alors un risque d'obstruction plus important.