Les bébés se jettent à l'eau

Du 18 au 25 mai 2003, de nombreuses piscines ouvrent gratuitement leurs portes aux parents désireux d'initier leurs enfants aux joies de l'eau. Pour la 3e année consécutive, cette opération « premiers ploufs » est organisée par la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de Loisir*.
PUB

Bien plus que pour leur apprendre à nager et à en faire des champions avant l'heure, il s'agit d'accompagner l'éveil des tout-petits. En effet, lorsque l'on parle de bébés nageurs, l'aspect psychologique est très fort. On cherche à lui apporter un bien-être, à lui faire découvrir de nouvelles sensations, des activités motrices, tout en lui apportant une confiance en lui. Il apprend ainsi à jouer et à s'épanouir et s'essaie à l'autonomie. Le fait de prendre conscience d'un environnement différent de celui de tous les jours est important. Dans l'eau, l'enfant adopte un comportement moteur différent, s'adapte à de nouveaux repères, découvre des postures et des mouvements inédits, et apprend à contrôler sa respiration. Tout en développant le goût pour les activités physiques, la piscine est également un lieu de sociabilisation. La natation est à la fois un sport individuel et de groupe car sécurisé par ses parents, il observe, imite, puis va au devant des autres enfants.

PUB
PUB

Quelques précautions

  • Ne comparez pas votre enfant aux autres. Chacun son rythme !
  • Il ne faut jamais forcer un bébé qui refuse de se mettre à l'eau. Soyez patient, pragmatique et méthodique. Il faut avant tout respecter ses désirs.
  • Ne laissez jamais un enfant dans l'eau sans surveillance, et même s'il sait nager !Tout va très vite, même avec très peu d'eau. Personne n'est à l'abri d'un malaise d'un vertige ou d'un choc de température. Soyez extrêmement vigilent.
  • Veillez à ce que bébé n'ait pas froid (il devient pâle, inactif, ses lèvres sont violettes, des marbrures apparaissent sur son corps). Dès les premiers signes sortez-le de l'eau, réchauffez-le et donnez-lui à manger. Jusqu'à 18 mois, les petits ne savent pas lutter contre le froid. L'eau doit donc se situer aux alentours de 32°C.
  • Lors d'une séance, les dépenses physiques sont importantes. Préparez-lui un repas à base de sucres lents et rapides environ une heure avant d'aller à la piscine. Prévoyez également un petit goûter pour la sortie (yaourt, jus de fruits, petits gâteaux).

Les étapes du bébé nageur

Le meilleur âge pour commencer se situe entre quatre mois et un an, période propice à découvrir de nouvelles émotions et sensations. Entre 4 et 10 mois Il fait connaissance avec l'eau. Ne mettez pas bébé dans beaucoup d'eau. Jouez avec lui et mettez-le en confiance. Apprenez-lui à affronter l'eau sur son front, puis progressivement envoyez-lui un peu d'eau sur le visage afin qu'il acquière le réflexe de retenir sa respiration lorsque de l'eau arrive sur son visage.Vers 12 mois Il commence à aimer l'eau et peut être mis dans le bassin entre deux adultes Vers 24 mois Il est capable de nager entre deux adultes sur une distance de 3 à 4 mètres.Entre 28 et 36 mois Débute la coordination des jambes. Il arrive à avancer plus rapidement Au-delà de 2 ans Bébé nage et gère sa respiration. Il sait nager sur et sous l'eau.

Publié le 21 Mai 2003
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de Loisir, mai 2003.