Le procès des youpalas

Une équipe de chercheurs irlandais s'est attaquée aux chers youpalas, ou trotteurs, de nos tout-petits. Ils nous expliquent que ces engins retardent d'environ trois semaines l'acquisition des étapes de la locomotion.
PUB

Plusieurs études ont déjà tenté d'évaluer les conséquences de l'utilisation de trotteurs sur le développement psychomoteur des nourrissons, mais les résultats étaient souvent contradictoires. Pour trancher, les auteurs ont étudié 190 enfants dont les parents ont répondu à un questionnaire portant sur l'âge d'acquisition des diverses étapes du développement locomoteur. Les données ont été analysées en fonction de l'emploi ou non de youpala, ce siège ambulatoire permettant à l'enfant de se déplacer avec ses pieds sur le sol avant le développement de la marche. Plus de la moitié (54%) de ces nourrissons (âgés de 26 à 54 semaines) s'étaient déplacés avec un trotteur.Les petits adeptes de ce sport avaient un retard dans les étapes de leur développement locomoteur :

PUB
PUB
  • de 2,86 semaines dans l'acquisition du retournement sur soi-même ;
  • de 3,9 semaines dans la marche à 4 pattes ;
  • de 3,32 semaines dans la position debout sans appui ;
  • de 2,98 semaines dans la marche autonome.

es pieds sur le sol avant le développement de la marche. Plus de la moitié (54%) de ces nourrissons (âgés de 26 à 54 semaines) s'étaient déplacés avec un trotteur.Les petits adeptes de ce sport avaient un retard dans les étapes de leur développement locomoteur :

Les critiques

En effet, la méthode d'analyse n'est pas irréprochable et certains facteurs, socio-économiques et psychologiques notamment, n'ont pas été pris en compte. Enfin, un retard de trois semaines à un mois de la marche n'a pas forcément des conséquences négatives sur le développement ultérieur d'un enfant. Pour le prouver, il faudrait entreprendre une étude de longue durée, sur au moins une vingtaine d'années.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Juillet 2002 : 02h00
Source : Garrett M. et coll., B.M.J., 324 (7352) : 1494, 22 juin 2002.