Antioxydants : pourquoi et comment faire le plein de sélénium ?

Le sélénium est un oligoélément aux puissantes propriétés antioxydantes. C'est ainsi qu'il aide à lutter contre le vieillissement et les maladies liées au vieillissement. Il prévient certains cancers, stimule notre système immunitaire et joue un rôle dans le fonctionnement de la thyroïde. Que de bonnes raisons pour faire le plein de sélénium. Encore faut-il savoir le mettre à nos menus...
© Istock

Sélénium et cancers : les preuves s'accumulent

Le sélénium est indispensable car il entre dans la composition de la glutathion péroxydase, l'une des enzymes les plus antioxydantes de l'organisme.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le sélénium peut intervenir dans la prévention de certains cancers, notamment les cancers de la prostate, du côlon et du poumon.

Des apports suffisants en sélénium diminuent la fréquence de ces cancers et le risque de récidives. Inversement, les personnes décédées d'un cancer semblent avoir eu des concentrations sanguines en sélénium plus basses que la normale.

Quels sont nos besoins en sélénium ?

Un adulte a besoin de 55 à 70 µg de sélénium par jour. Notre corps étant incapable de fabriquer ce précieux élément, il doit impérativement être apporté par notre alimentation ou par des compléments alimentaires.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005.