Alimentation et prévention de l'ostéoporose

Vitamine D

La vitamine D est le pivot de la bonne absorption du calcium. Elle est tout autant que lui essentielle dans la prévention de l'ostéoporose. Mais peu d'aliments en contiennent suffisamment pour assurer les besoins. Afin de prévenir efficacement l'ostéoporose, il ne faut donc pas fuir systématiquement le soleil tout au long de sa vie (et encore moins quand on est d'âge "mûr"), ni se tartiner d'écran total sous prétexte d'un risque de cancer de la peau : c'est l'excès de soleil qui en est le responsable. Une heure ou deux de soleil, à des heures raisonnables, quand il n'est pas à son pic, sont sans danger et permettent de satisfaire les besoins en vitamine D.

Sédentarité et hygiène de vie

On dispose de fort nombreuses études qui démontrent que les femmes qui ont pratiqué toute leur vie un exercice physique ont des os en bien meilleur état que les autres.La prévention de l'ostéoporose passe donc aussi par l'activité physique : marcher, nager, faire du vélo, de la gym, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.Ne pas courir après la minceur, freiner sur le tabac et l'alcool, mettre du lait dans son café pour en amortir les effets délétères font aussi partie de la prévention de l'ostéoporose. Quant au risque de l'hérédité, même une orpheline ne peut le conjurer.

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