Activité physique : quel est le minimum vital ?
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Utilisez un podomètre pour mesurer votre activité physique

Un conseil, portez un podomètre durant toute une semaine afin de connaître votre dépense énergétique réelle.

  • Entre 0 et 5.000 pas par jour, vous êtes sédentaire.
  • Entre 5.000 à 7.500 pas par jour : vous êtes légèrement actif.
  • Entre 7.500 à 9.999 pas par jour : vous êtes modérément actif.
  • Plus de 10.000 pas par jour : vous êtes actif.
  • Plus de 12.500 pas par jour : vous êtes très actif.

L'objectif est donc de cumuler un total d’environ 10.000 pas par jour… A titre indicatif, lors d'une activité de bureau on réalise en moyenne 2.000 pas par jour, ce qui est très loin des 10.000 pas. Il est donc nécessaire de réaliser encore 8.000 pas supplémentaires lors de ses activités de loisirs et de la vie quotidienne autres que professionnelles.

Pour se donner du courage, il ne faut pas oublier que tous les pas s'ajoutent, absolument tous, même ceux que l'on réalise chez soi pour aller ouvrir le frigo !

A savoir : 10.000 pas d’une marche normale, par jour équivalent à une dépense de 300 à 400 calories. 30 minutes de marche équivalent à 4.000 pas et à une dépense de 150 calories. Un gros morceau de gâteau au chocolat équivaut à 400 calories…...

Pourquoi faut-il répartir l'exercice physique ?

En d'autres termes, peut-on grouper toute l'activité physique hebdomadaire en une seule séance (par ex. une seule marche de 3 heures et demie une fois dans la semaine) ?

La réponse est négative, l'activité physique doit être fragmentée.

De nombreux effets de l'exercice physique ne durent pas toute la semaine. Par exemple, l'effet d'une séance de sport sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) ne dure pas. L'exercice diminue le taux de sucre sanguin et augmente la sensibilité à l'insuline des muscles, ce qui est très bon pour prévenir nombre de maladies, dont le diabète et l'obésité.

Mais cet effet ne dure que 24 à 48 heures. Il faut donc recommencer tous les deux jours pour obtenir un effet préventif sur le long terme. Et enfin, il faut savoir que si pendant une marche de 30 minutes, on dépense 150 calories, le métabolisme reste activé durant les heures qui suivent la fin de l'exercice (pendant environ 10-12 heures) et continue à brûler des calories additionnelles.

La dépense réelle est donc plus élevée que la théorique... Une bonne raison de pratiquer régulièrement et souvent.

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Source : Conférence du Dr Martin Juneau, " Exercice, alimentation et prévention des maladies cardiovasculaires ", causeries PasseportSanté.net, mai 2007.