Activités physiques : inutile de chercher l'excès !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Avril 2001 : 02h00
Selon une étude néerlandaise portant sur l'analyse des dépenses énergétiques en fonction de l'activité physique, seul l'exercice sportif modéré favorise la consommation de l'énergie. Il est donc inutile de rechercher les efforts intenses, vous ne dépenserez pas plus. Au contraire, préférez une activité physique raisonnable et régulière.
PUB

Cette équipe néerlandaise montre qu'une activité physique modérée régulière stimule mieux la dépense énergétique que des efforts intenses et donc espacés. Bien qu'intuitif, encore fallait-il le démontrer scientifiquement. Ce résultat est important car il peut dorénavant argumenter avec preuve à l'appui un conseil médical, particulièrement nécessaire dans notre société où la sédentarité alterne parfois avec des périodes d'exercices intenses.

La très faible valeur de l'effort intense

Ont participé à cette analyse, 30 adultes non obèses. Après avoir défini trois types d'exercices en fonction de leur intensité (basse : allongé, assis ou debout ; modérée : marche, vélo ; élevée : travaux domestiques, gymnastique, sport), le niveau d'activité de chacun des sujets a été calculé. Il apparaît que seuls les exercices d'intensité modérée, de type marche et vélo, permettent une dépense énergétique élevée. Le faible impact d'un effort intense avait déjà été démontré chez des obèses. Non seulement il n'augmente pas la perte de poids obtenue par le régime alimentaire, mais en plus, son coût énergétique est compensé par une épargne en dehors des périodes actives.

PUB
PUB

L'effort doit être modéré mais également régulier

Il semblerait que ce soit la proportion de temps distribuée entre les activités basses et modérées qui détermine la dépense énergétique totale et donc la valeur du niveau d'exercice physique. En d'autres termes, il faut pratiquer régulièrement un sport d'intensité modérée, et non par à-coup, pour obtenir un équilibre avec les périodes d'activité basse. Améliorer son niveau global d'exercice dans ce sens devrait apporter des bénéfices certains sur la santé car les dépenses d'énergie sont plus importantes et le risque de prise de poids en est ainsi réduit.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Avril 2001 : 02h00
Source : Nature, 410 : 539, 29 mars 2001.
PUB
PUB
A lire aussi
Courir le ventre vide pour maigrir ?Publié le 19/12/2011 - 11h04

Un exercice physique d'endurance réalisé à jeun semble plus efficace pour brûler les graisses que le même exercice réalisé après avoir mangé. L'entraînement potentialise cet effet, particulièrement chez la femme…

Peut-on faire du sport sur console de jeux vidéo ?Publié le 24/03/2013 - 23h00

Vous êtes un(e) adepte des jeux vidéos de sport ?Vous ne jurez que par le tennis virtuel et le golf sur console n’a plus aucun secret pour vous ?C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant pour que l'on puisse parler d'activité physique. Démonstration.

Plus d'articles