9 massages du monde à découvrir

Publié le 11 Janvier 2010 à 1h00 par Rédaction E-sante.fr
Véritables voyages sensoriels, les massages recèlent de bienfaits pour le corps et l'esprit.Issus d'une histoire ancestrale, les massages sont perpétués de génération en génération pour leurs vertus thérapeutiques et énergisantes.Petite revue des 9 massages du monde les plus prisés. 

1. Le massage indien ayurvédique

Le massage ayurvédique est utilisé en Inde pour purifier le corps.

Il est basé sur une médecine millénaire, l'Ayurveda, selon laquelle nous avons tous en nous trois " doshas " ou énergies vitales : vata, pitta et kapha.

Il procure une détente corporelle et une sensation d'harmonie en appréhendant l'individu dans sa globalité. Le corps et l'esprit se retrouvent en osmose.

Lors du massage, de l'huile végétale (huile de sésame) chaude est appliquée sur tout le corps avec des mouvements parfois énergiques, parfois tout en douceur, aux sons d'une musique indienne. Le massage est complété par des enveloppements, des palpations et des pressions.

Le massage ayurvédique dénoue les tensions physiques et mentales. Il réduit la fatigue, les insomnies, détoxifie, fait circuler l'énergie, et contribue à une meilleure circulation sanguine.

2. Le shiatsu ou massage japonais

Ce massage originaire du Japon consiste à appliquer une série de pressions selon les méridiens du corps.

Le massage shiatsu :

  • soulage les douleurs physiques
  • améliore la souplesse musculaire
  • peut corriger certains défauts mineurs du squelette
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux
  • procure ainsi un grand apaisement
  • aide à lutter contre l'insomnie, le stress et la fatigue

Selon le moment de journée, le shiatsu peut être tonifiant ou calmant. Bon pour tout le monde, les effets sont immédiats.

3. Le massage thaïlandais

Pétrissages, percussions, acupressions, mobilisations, étirements...le massage thaïlandais est réalisé sur la totalité du corps.

Il est composé de soins traditionnels qui débutent par un rituel thaï : le bain de pieds dans une eau parfumée.

Il se pratique avec les doigts, la paume des mains, l'avant-bras, et même avec les pieds.

Il apporte un grand bien-être, élimine les tensions, les blocages et la fatigue.

4. Le massage chinois ou Chrong Mai

Originaire de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Chrong Mai s'adresse aux personnes qui manquent d'entrain, de tonus et d'énergie.

En faisant pression sur les méridiens et les points d'acupuncture, on libère l'énergie et on favorise sa bonne circulation dans tout le corps. Le massage est profond et parfois un peu douloureux. Pincements et frictions sont réalisés avec les doigts, la main ou les coudes.

Plusieurs séances sont nécessaires pour relancer les énergies et retrouver une bonne vitalité.

5. Le massage coréen

Le massage coréen ou relaxation coréenne est basé uniquement sur la vibration.

Par le toucher, le masseur réalise un geste de vibration sur une zone du corps, de sorte qu'elle se mette à onduler. Cette ondulation est particulièrement relaxante, apportant des sensations profondes et une évasion totale de l'esprit (le lâcher-prise ou perte de l'emprise du corps).

A noter que ce massage est doux et lent. Il se réalise allongé sur le dos, au sol, et habillé de vêtements larges et confortables.

6. Le massage aux pierres chaudes

Essentiellement amérindien, ce massage utilise la chaleur pour dissoudre les tensions musculaires, les douleurs et libérer les énergies.

Il se réalise à l'aide de pierres de basalte chauffées. Ces pierres volcaniques (symboles de Terre et de Feu) diffusent lentement et longuement une chaleur pénétrante apportant une détente totale.

Une musique douce et un toucher corporel accompagnent le massage aux pierres chaudes et favorisent l'éveil des sens.

7. Le massage californien

Conçu par Margaret Elke à la fin des années 60, le massage californien dénoue les tensions accumulées en favorisant la circulation d'énergie.

Basé sur la créativité, il ne respecte pas un protocole technique rigoureusement défini. L'utilisation d'huiles essentielles donne aux mouvements une fluidité qui favorise l'unicité du corps. D'autres mouvements alternent rapidité et lenteur. Certains gestes enfin, s'appliquent spécifiquement à certaines parties du corps : visage, mains, pieds...

Le massage californien est la fois vivifiant et doux, apportant détente et bien-être. Il fait partie des massages dits psycho-corporels, permettant un travail sur soi.

8. Le massage suédois

Le massage suédois, le plus connu et le plus populaire aux États-Unis et en Europe, a été inventé par Per Henrik Ling début 1800.

Très prisé par les sportifs, il tonifie les muscles, soulage les courbatures, les douleurs musculaires et les douleurs du dos.

Ce massage dynamique favorise la circulation sanguine et lymphatique, détoxifie l'organisme et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

En alternant différents gestes, il procure une grande détente musculaire : effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations.

9. Le massage hawaïen ou Lomi Lomi

Pratiqué dans les îles du Pacifique, le massage ancestral hawaïen allie prières et soins dans le but d'atteindre un état méditatif.

Très long (une heure et demie à 3 heures) ce massage utilise quantité d'huiles de massage.

En alternant les mouvements amples et doux, les étirements, et gestes plus énergiques sur tout le corps, il ressemble un peu au massage californien. Relaxant, il détend aussi les muscles fatigués et permet de rétablir l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Massages et traditions indiennes ", Galya Ortega, Jean-Louis Poiroux, Editions Aubanel ; " Les massages pour les nuls ", Steve Capellini, Editions First ; " 50 auto-massages aux huiles essentielles ", Isabelle Pacchioni, Editions Leduc S.
La rédaction vous recommande sur Amazon :