8 signes que vous n’avez plus la forme

Les beaux jours s’éloignent… et votre énergie a tendance à faire de même. Baisse de tonus temporaire ou problème plus profond ? La question se pose alors. Certains signes révèlent si vous n’avez vraiment plus la forme.
8 signes que vous n’avez plus la forme

“Alors la forme ?”... Il n'est pas rare que des proches vous accueillent avec cette question rituelle. Mais, contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas toujours si simple d'y répondre. En effet, la forme répond à plusieurs critères : tonus, force, poids, moral… Toutefois, plusieurs signes peuvent révéler les baisses d’énergie chroniques. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Comment vieillir en bonne santé ?

Nuits blanches, séances de sport intense, repas riches… ces activités posent rarement des soucis avant 25 ou 30 ans. Ensuite ? C’est souvent autre chose ! Elles nous demandent généralement un temps de récupération plus long. La cause ? L'âge qui avance bien sûr.

Sous l’effet du vieillissement, plusieurs fonctions de l’organisme se détériorent progressivement. "La vue, l’ouïe, la fonction musculaire, cardiaque ou rénale déclinent et le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire ou encore de démence progresse régulièrement", rappelle l’Inserm sur son site internet. S’il n’est pas possible de stopper le temps... tout comme l’apparition des rides, l'hygiène de vie peut aider à repousser ou réduire les effets négatifs du vieillissement. “Les objectifs du vieillissement en bonne santé sont de maintenir un état de santé physique et mental, d’éviter les troubles et de rester actif et autonome”, explique le manuel MSD.

Pour rester en forme et en bon état de santé générale, il est important de :

  • manger équilibré et sainement : évitez les produits transformés généralement trop gras et trop sucrés et privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que les produits frais (poisson riche en oméga 3, viande blanche… ; 
  • faire du sport : il est recommandé par l’OMS de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée (danse, marche, tâches ménagères…) par semaine ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (randonner en montagne, jogging, natation rapide, saut à la corde, squash…) ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue ;
  • rester actif mentalement : vous pouvez, par exemple, faire des mots croisés, apprendre une nouvelle langue, lire… ;
  • limiter l’alcool et bannir le tabac.

Si un message de votre corps vous inquiète depuis longtemps, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour aborder le sujet.

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Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/la-sant%C3%A9-des-personnes-%C3%A2g%C3%A9es/le-vieillissement/pr%C3%A9sentation-du-vieillissement
https://presse.inserm.fr/cibler-les-cellules-senescentes-sans-les-eliminer-pour-vivre-plus-longtemps-en-bonne-sante/39765/
https://www.selection.ca/sante/prevention/10-signes-que-vous-netes-pas-en-forme/