8 signes que vous n’avez plus la forme

Baisse de tonus temporaire ou problème plus profond ? Vous vous posez la question face à votre état de fatigue récurrent. Certains signes révèlent si vous n’avez vraiment plus la forme.
8 signes que vous n’avez plus la forme

“Alors la forme ?”... Il n'est pas rare que des proches vous accueillent avec cette question rituelle. Mais, contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas toujours si simple d'y répondre. En effet, la forme répond à plusieurs critères : tonus, force, poids, moral… Toutefois, plusieurs signes peuvent révéler les baisses d’énergie chroniques. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Comment vieillir en bonne santé ?

Nuits blanches, séances de sport intense, repas riches… ces activités posent rarement des soucis avant 25 ou 30 ans. Ensuite ? C’est souvent autre chose ! Elles nous demandent généralement un temps de récupération plus long. La cause ? L'âge qui avance bien sûr.

Sous l’effet du vieillissement, plusieurs fonctions de l’organisme se détériorent progressivement. "La vue, l’ouïe, la fonction musculaire, cardiaque ou rénale déclinent et le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire ou encore de démence progresse régulièrement", rappelle l’Inserm sur son site internet. S’il n’est pas possible de stopper le temps... tout comme l’apparition des rides, l'hygiène de vie peut aider à repousser ou réduire les effets négatifs du vieillissement. “Les objectifs du vieillissement en bonne santé sont de maintenir un état de santé physique et mental, d’éviter les troubles et de rester actif et autonome”, explique le manuel MSD.

Pour rester en forme et en bon état de santé générale, il est important de :

  • manger équilibré et sainement : évitez les produits transformés généralement trop gras et trop sucrés et privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que les produits frais (poisson riche en oméga 3, viande blanche… ; 
  • faire du sport : il est recommandé par l’OMS de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée (danse, marche, tâches ménagères…) par semaine ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (randonner en montagne, jogging, natation rapide, saut à la corde, squash…) ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue ;
  • rester actif mentalement : vous pouvez, par exemple, faire des mots croisés, apprendre une nouvelle langue, lire… ;
  • limiter l’alcool et bannir le tabac.

Si un message de votre corps vous inquiète depuis longtemps, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour aborder le sujet.

Avoir mal au dos en faisant la queue

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Si vous avez mal au dos lorsque vous restez longtemps debout, votre forme est peut-être au plus bas. En effet, ces douleurs peuvent signifier que vos muscles abdominaux et dorsaux sont faibles.

Etre essoufflé en montant les escaliers

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Si vous êtes essoufflés après avoir monté un étage à pied, cela peut être le signe que votre forme vous fait défaut. Il est nécessaire de faire plus d'exercice afin que renforcer votre système cardiovasculaire. Si le problème persiste consulter votre médecin. 

Etre fatigué après les taches ménagères

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Les taches ménagères font dépenser des calories et sont considérés comme une activité physique d'intensité moyenne. Toutefois, si vous êtes épuisés après avoir passé l'aspirateur, cela montre que vous n'avez pas la grande forme.

"Les activités qui sollicitent le haut du corps sont tout aussi exigeantes pour votre système cardiovasculaire que les exercices sollicitant le bas du corps, a expliqué la Dr Swedan à nos confrères de Plaisirs Santé. Si votre fréquence cardiaque ou votre pouls est au-dessus de 110 en faisant ces tâches, vous n’êtes pas en forme".

Se sentir toujours fatigué

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Vous sentez-vous toujours fatigué, et cela même quand vous ne faites pas d’efforts particuliers ? Cela peut être le signe que votre énergie physique et mentale sont au plus bas. 

Avoir des difficultés à s'endormir

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Le stress et le manque d'exercice favorisent les troubles du sommeil, et amplifie en plus la fatigue.

Vous vous blessez souvent

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Tendinite, blessure à l'épaule, mal au genou ou au dos... vous vous blessez régulièrement. Lorsque votre corps est faible et que vous n'êtes pas en forme, vous devenez plus sujet aux blessures.

Un rythme cardiaque elevé

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Si votre rythme cardiaque est élevé alors que vous ne faites pas d'effort particulier, , cela peut indiquer que vous êtes stressé, déshydraté, fatigué ou que vous ne mangez pas bien... en somme que vous n'êtes pas en forme.

Un IMC supérieur à 30

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L'obésité est l'un des indicateurs sûrs de ne pas être en forme. Si votre IMC est supérieur à 30 il y a de fortes chances que vous soyez en mauvaise santé.

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Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/la-sant%C3%A9-des-personnes-%C3%A2g%C3%A9es/le-vieillissement/pr%C3%A9sentation-du-vieillissement
https://presse.inserm.fr/cibler-les-cellules-senescentes-sans-les-eliminer-pour-vivre-plus-longtemps-en-bonne-sante/39765/
https://www.selection.ca/sante/prevention/10-signes-que-vous-netes-pas-en-forme/