5 trucs pour être en grande forme cette année

Publié le 05 Septembre 2011 | Mis à jour le 23 Août 2013
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
© Istock

Avec la rentrée, nous allons reprendre toutes nos activités prenantes. Ce n’est pas une raison pour perdre tout l’acquis santé des vacances. Rester en forme peut être simple. Voici quelques trucs que tout le monde peut faire pour garder une santé de fer…

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Pour rester en bonne santé, rester jeune, en forme, etc. la prévention a fait d’immenses progrès et nous en connaissons bien les grands principes :

  • avoir une bonne activité physique,
  • manger sainement notamment beaucoup de fruits et légumes,
  • éviter le stress et prendre le temps de se relaxer
  • et bien sûr arrêter de fumer.

Faire ses bilans de dépistage, voir son dentiste une fois par an, sont aussi indispensables.

Des trucs vraiment simples

Mais à côté de ces grands classiques, il existe quelques petits trucs vraiment simples à suivre et qui permettent aussi de rester en forme. Je vous en propose cinq, à ajouter dans vos résolutions de rentrée :

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  • 1. se lever de son siège au moindre prétexte. Rester tout le temps assis devant son ordinateur est très mauvais pour la santé. Selon une étude de l’American Cancer Society cette forme de sédentarité augmente la mortalité globale de 20 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes… Passez donc vos coups de téléphone debout, allez prendre un café ou un verre d’eau régulièrement, allez voir votre collègue de bureau plutôt que de lui envoyer un mail, etc. Il faut bouger, vous l’avez compris.
  • 2. s’exposer au soleil, un peu chaque jour. Profitez du soleil de cette fin d’été et de l’automne pour exposer vos bras 10 minutes par jour. Cela vous aidera à maintenir le plein de vitamine D que vous avez fait cet été, vitamine vraiment indispensable à notre santé (prévention des cancers, des infarctus, des maladies infectieuses, etc.)
  • 3. ne pas grignoter et préférer un verre d’eau ou encore une petite marche de 3 minutes. Grignoter est le péché mignon des français, pour 65 % des femmes et 57 % des hommes selon l’étude nutrinet santé (Inserm). Et une fois sur deux, c’est pour manger des produits gras et sucrés… Si vous avez vraiment faim, imaginez votre organisme en train de vider vos petits lipocytes de leurs graisses : vous perdez un peu de poids tout simplement…
  • 4. une journée sans alcool chaque semaine. C’est la recommandation de l’OMS et elle est essentielle. Une journée sans alcool permet au foie de se reposer et au cerveau de ne pas devenir dépendant. Cela casse aussi les automatismes et pousse à dire non de temps en temps. Enfin chaque verre économisé, c’est une centaine de calories de gagnées. L’alcool, c’est du sucre, ne l’oublions pas.
  • 5. se peser une fois par semaine (toujours au même moment) et garder un poids stable. On grossit petit à petit sans s’en rendre compte la plupart du temps. Un petit contrôle hebdomadaire permet de corriger un écart avec un ou deux repas légers dans la semaine suivante.

Ces mesures sont faciles à intégrer au quotidien sans se prendre la tête. Elles sont vraiment bénéfiques et permettent non seulement de se garder en forme, mais aussi de se préserver pour profiter à fond des bons moments. Ce n’est pas lors d’un bon repas avec des amis qu’il faut se priver de manger, penser à son poids, refuser toute boisson et se lever tout le temps !

Mots-clés : Forme
Soumis par la Rédaction le
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