Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes en crème anti-vieillissement ou en chirurgie esthétique pour diminuer vos rides. Quelques pressions des doigts bien placées permettent d'estomper les marques du temps. Découvrez 5 exercices d’acupression.
Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

On dit souvent que la sagesse vient avec les années. Toutefois, nous n’avons pas forcément envie qu’elle se voie sur notre visage. Heureusement, il est possible d’agir sur la tonicité de la peau et des muscles pour estomper les rides. Et bonne nouvelle, pas besoin d’appareils onéreux pour y parvenir : vos doigts suffisent !

La digitopuncture pour réduire les marques du temps

La digitopuncture, ou acupression, est une méthode dérivée de l’acupuncture. Les aiguilles sont remplacées par le bout des doigts. Il est ainsi possible de réaliser une séance soi-même à la maison sans aucun problème. Selon les experts, la pression appliquée sur des points stratégiques du visage favorise le drainage lymphatique, mais également la sécrétion des glandes sébacées. Par ailleurs, cette méthode se montrerait particulièrement efficace contre les rides puisqu’elle stimule la production de collagène de la peau. Ces différents éléments rendent l’épiderme plus souple et les muscles du visage plus élastiques.

Les muscles peauciers - qui se contractent pour former nos expressions faciales - jouent un rôle très important dans la formation des rides. Si ces derniers sont trop contractés ou trop relâchés, les sillons disgracieux se forment. 

Fixez-vous des objectifs accessibles

Il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas arrêter le temps. "Il s’agit de toute façon d’un rêve inaccessible. Portez plutôt votre attention sur ce qui est possible : rester vous-même, entretenir et préserver naturellement ce qui vous a été donné. Fixez-vous un objectif qui n’a rien d’utopique : le bien vieillir", explique le docteur Jean-Claude Trokiner dans son livre "des rides… et vous".

Les exercices de digitopuncture présentés dans notre diaporama permettent d’estomper les rides faciales marquées. N'hésitez pas à réaliser les plusieurs séances de quelques minutes tous les jours jusqu’à l’apparition d’une amélioration. Vous pourrez ensuite diminuer le nombre de séances à 2 ou 3 par semaine.

La ride du lion

1/5
Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

Cette ride, située au-dessus du nez et entre les sourcils, est particulièrement impopulaire. On lui reproche souvent de donner un air sévère.

Pour prévenir ou stabiliser son évolution, il faut presser le bout de votre index au-dessus de la racine du nez entre les deux sourcils en réalisant un mouvement circulaire.

L’exercice doit durer entre 3 et 4 min.

Les pattes d’oie

2/5
Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

Les pattes d'oie, également appelées la ride vénusienne, sont constituées de plusieurs rides en éventail partant de l’angle externe de l’œil en direction des tempes.

Pour éviter d’avoir ces marques, massez avec le bout de vos doigts le coin de vos lèvres dans l’alignement du sillon naso-génien, la naissance du sourcil ainsi que le point situé sous le rebord de l’orbite inférieur à la verticale de la pupille.

Le sillon naso-génien

3/5
Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

Le sillon naso-génien, aussi appelé “plis d’amertume", part des ailes du nez jusqu’à la commissure des lèvres.

Pressez le bout de vos doigts au niveau du sillon naso-génien situé au niveau de la commissure des lèvres, ensuite faites pression sous la pommette, à la verticale de la pupille. 

Massez 3 ou 4 min, deux à trois fois par jour.

Les rides de réflexion

4/5
Acupression : 5 astuces pour combattre les rides avec vos doigts

Les rides de réflexion sont les longs sillons horizontaux situés sur le front. Pour ralentir leur évolution, massez au niveau du milieu des deux sourcils, dans le creux osseux sur le bord supérieur de l’orbite. L’exercice doit durer 4 minutes plusieurs fois par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le livre "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" aux éditions Grancher