7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Le printemps est là… Les journées s’allongent, le soleil est de plus en plus présent et les températures grimpent. Cela peut aussi être le bon moment pour adopter des habitudes de vie plus saine. La cardiologue Dr Edlira Tam donne des pistes pour améliorer la santé de votre cœur non seulement au printemps, mais aussi tout au long de l'année…
7 gestes a adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 140 000 décès par an en France. Elles sont ainsi la seconde cause de mortalité après les cancers, mais la première chez les femmes et les personnes très âgées. 

"Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux", détaille la fondation pour la recherche médicale sur son site.

Maladies cardiovasculaires : les facteurs de risque identifiés

Les professionnels de santé ont identifié plusieurs éléments pouvant mettre à mal la santé du cœur. Sur certains d’entre eux, il n’est pas possible d’agir directement comme : 

  • L’age et le sexe : les hommes ont plus de risque d’avoir un problème cardiovasculaire ou cardiaque après 50 ans. Pour les femmes, il est plus important après 60 ans. En effet, ces dernières sont plus protégées jusqu’à la ménopause grâce à la présence de leurs hormones sexuelles (estrogènes et progestérone).
  • Les antécédents familiaux : la probabilité d’avoir des problèmes cardiovasculaires est plus importante si un parent proche (père, mère, frère, sœur) en a eu à un âge précoce. 

Il y a en revanche des facteurs de risque modifiables :

  • Le tabac : fumer est connu pour augmenter les risques de plusieurs maladies dont les troubles cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’AVC.
  • La sédentarité : le manque d’activité physique est connu pour être mauvais pour le cœur.
  • Le cholestérol et les triglycérides : les taux élevés mettent en difficulté le système cardiovasculaire.
  • Le surpoids : avoir un IMC supérieur à 25 est un facteur de risque de maladies cardiaques.
  • Le diabète : un taux de glucose élevé non pris en charge endommage les parois des artères.
  • L'hypertension artérielle : on parle d’hypertension artérielle quand la pression systolique est supérieure à 140 mmHg (14 cmHg) et/ou la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg (9 cmHg). "Le danger est que le cœur travaille plus et s’affaiblisse. L’augmentation de la pression finit également par abîmer les parois des artères", met en garde l’assurance santé.

Sur ces points, des éléments de prévention existent. La cardiologue Dr Edlira Tam du Stony Brook Heart Institute a détaillé les 7 conseils permettant d’améliorer ou protéger votre santé cardiaque. Découvrez-les en images.

Profitez des beaux jours, pour marcher plus

1/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Essayez de marcher pendant au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Si vous répartissez la demi-heure en période de 10 minutes, cela reste bénéfique. 

Toutefois, si vous marchez pendant les heures les plus chaudes, pensez à apporter de l'eau et d'appliquer un écran solaire 30 minutes avant de partir. Écoutez votre corps. Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice régulièrement, si vous avez plus de 50 ans ou si vous avez des questions sur votre santé cardiaque, consultez votre médecin avant de participer à des activités intenses.

Faites le plein de fruits et légumes

2/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Le printemps est le moment idéal pour mettre des fruits et légumes de saison dans votre assiette. Visez 4 à 5 portions par jour pour aider à réduire votre risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux et assurez-vous de diversifier les sources de nutriments et vitamines. Le plus simple pour y parvenir est de varier les couleurs des fruits et légumes au cours des repas. Un vert, un rouge, un orange...

Restez bien hydraté

3/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Boire beaucoup d'eau régule non seulement la température de votre corps, mais aide également votre cœur à pomper plus facilement et aide à maintenir le bon fonctionnement de vos organes. En règle générale, essayez de boire 8 tasses d'eau par jour. Vous pouvez aussi miser sur les eaux gazeuses, les tisanes et les thés glacées, mais bannissez les boissons sucrées et trop caféinées.

Voyez vos proches

4/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Les chercheurs disent que les individus qui ont des relations sociales satisfaisantes ont tendance à vivre plus longtemps et à se remettre plus rapidement des crises cardiaques et d'autres problèmes de santé. De plus, les personnes âgées qui ont fait du bénévolat au moins quatre heures par semaine ont vu leur tension artérielle chuter de 40 %. 

Les relations positives ont un effet bénéfique sur le cerveau et l'organisme en réduisant entre autres le stress.

Attention aux allergies printanières

5/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Pour la plupart des personnes souffrant de rhinite allergique, la sensibilité aux pollens de graminées et d'arbres en suspension dans l'air est surtout une nuisance d'avril à juin environ. Toux et reniflements sont alors au rendez-vous. Mais pas seulement.

De nouvelles recherches ont trouvé un lien possible entre ces allergènes et un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Les personnes allergiques doivent éviter d'être à l'extérieur les jours de vent, en particulier du milieu de la matinée au milieu de l'après-midi lorsque le taux de pollen est élevé. Il est aussi conseillé de garder les fenêtres fermées et de changer de vêtements ou encore de prendre une douche après avoir été dehors.

Faites des contrôles réguliers chez le médecin

6/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

L'hypertension et le diabète sont des maladies silencieuses dans les premiers temps. Il est donc important de faire des contrôles pour prendre en charge vos soucis de santé le plus rapidement possible.

Connaître vos facteurs de risque est un élément important de la santé cardiaque, surtout avant de vous engager dans des activités de plein air par temps chaud.

Dormez 8 heures par nuit

7/7
7 gestes à adopter pour garder un cœur en forme ce printemps

Une étude a révélé que les adultes de plus de 45 ans qui dormaient moins de six heures par nuit étaient environ deux fois plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque que les personnes qui dormaient entre 6 et 8 heures. 

Veillez donc à faire de bonnes nuits. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.newswise.com/articles/seven-ways-to-keep-your-heart-healthy-this-spring
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires
https://www.frm.org/recherches-maladies-cardiovasculaires