Crème solaire : les meilleures marques, selon 60 millions de consommateurs

Il faut se protéger des rayons UV pour éviter les coups de soleil, le vieillissement cutané et une hausse du risque de cancer de la peau. Ce fait est assez bien connu désormais. Toutefois, il n’est pas simple de s’y retrouver dans la pléthore de crèmes solaires proposées. 60 millions de consommateurs a fait le point sur les meilleurs produits dans un nouveau banc d’essai.
Creme solaire : les meilleures marques, selon 60 millions de consommateurs

Avoir une bonne crème solaire pour faire face aux agressions des rayons du soleil est important. Pour nous aider à faire notre choix, 60 millions de consommateurs a testé 15 produits affichant une haute ou très haute protection (SPF 50 et SPF 50+) dans son dernier numéro en kiosques ce jeudi. Ils ont été évalués sur leur efficacité de filtration des UVB et UVA, les risques que représentent les ingrédients pour la santé et l’environnement ainsi que la qualité des informations fournies sur l’emballage. Découvrez les 9 marques plébiscitées par le magazine dans notre diaporama.

Protection solaire : quels indices privilégier ?

L’indice de protection est l’un des points les plus importants lors du choix de votre crème solaire  Il existe 4 niveaux :

  • très haute protection appelée à SPF 50+ ;
  • haute : elle correspond au SPF 50 à 30) ;
  • moyenne : les produits d'indice 25 à 15) ;
  • faible : les protections solaires de 6 à 10.

Plus le chiffre est petit, moins la protection contre les UV est importante. 

Le mensuel précise dans son article test : "les produits de l’essai présentent presque tous une filtration des UVB à la hauteur de leur allégation. La plupart la dépassent, même. Deux produits font exception : les sprays Nivea SPF50+ et Biosolis SPF 50, qui présentent une performance inférieure à l’indice affiché".

Contrairement aux idées reçues, personne n’est protégé naturellement des UV et des coups de soleil, même les peaux très mates ou noires. C’est pourquoi les dermatologues estiment que pour limiter les méfaits du soleil sur la peau, il est préférable d’opter pour l’indice le plus élevé, soit l’indice de protection 50+. Par ailleurs, il faut se méfier : être à l’ombre n’est pas gage d’une protection totale. Les rayons peuvent se réfléchir sur l’eau, le sable blanc ou encore la neige. Et, attention aux nuages et aux vents qui sont susceptibles de gommer la sensation de chaleur.

Lors de l’utilisation d'une crème solaire, il est conseillé d’en appliquer toutes les deux heures et après chaque bain quel que soit l’indice choisi ou le type de protection (crèmes, gels, huiles ou aérosols). Il est préférable aussi d’éviter une exposition au soleil entre midi et 14h. Par ailleurs, n’utilisez pas votre tube de l’année dernière ! Il y a de forte chance que le produit soit périmé. Outre offrir efficacité moindre (voire nulle), il peut provoquer des réactions cutanées (allergie, irritations…).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 15 crèmes solaires au banc d’essai Lesquelles choisir pour protéger sa peau ?, numéro juillet/août 2021