7 choses que vous ignorez sur le clitoris

S'il fait les couvertures de nombreux magazines féminins, le clitoris reste pour beaucoup un sujet tabou. Selon un sondage des laboratoires Terpan et du magazine So What, 20,7% des 580 Françaises interrogées ne savent pas où se trouve cet organe du sexe féminin. Par ailleurs, 35% déclarent ne l’avoir jamais vu. Elles ont reconnu qu'elles n'ont pas cherché à l'observer car elles n'en avaient pas "ressenti le besoin" ou car elles n'avaient "pas osé".
Le clitoris est l’organe le plus sensible de l’organisme féminin
Le clitoris est très riche en capteurs sensoriels, surtout le gland. Le gland du clitoris compte 8000 terminaisons nerveuses, rien que ça. À titre de comparaison, celui du pénis ne comprend que 4000 terminaisons nerveuses. "Ce nombre très important de capteurs sensoriels explique la très grande sensibilité du clitoris" informe Alexandra Hubin, sexologue. "Il est ainsi sensible à toutes sortes de caresses, au chaud, au froid, au souffle..."
Le clitoris est un organe érectile
Et oui, comme le pénis ! C’est moins visible car le clitoris est de très petite taille. Il durcit lorsqu’il est stimulé sexuellement, cela car il est riche en terminaisons nerveuses. Le gland et la hampe se remplissent de sang et augmentent donc de volume. Le clitoris se dresse alors et devient très sensible. Le gland peut même doubler de diamètre. L’orgasme provoque ensuite la dispersion du sang accumulé, et, en une dizaine de minutes le clitoris retrouve sa taille normale. "Le clitoris est d’autant plus réactif qu’il est en érection" précise Alexandra Hubin.
Le clitoris comporte une partie interne et une partie externe
Le clitoris ce n’est pas seulement la hampe (minuscule bouton à l’extrémité) et le gland (partie plus longue du clitoris, souvent recouverte par le tissu des petites lèvres) qui sont apparents. Il est aussi formé de deux parties internes : le bulbe clitoridien et le corps caverneux. "Le clitoris entier mesure de 9 à 11 cm alors que le gland du clitoris fait 1 cm en moyenne" informe Alexandra Hubin. "Le clitoris a un peu la forme d’un poulpe qui englobe le vagin" précise-t-elle. "Et cette anatomie explique que le clitoris puisse être stimulé de façon interne via le vagin".
Cette structure particulière est facilement visualisable depuis la création d'une représentation en trois dimensions de l'organe bulbo-clitoridien en 2016 par la chercheuse française indépendante en sociologie des sciences et de la vulgarisation scientifique Odile Fillod.
La scientifique propose sur son site consacré au clitoris un modèle imprimable en 3D en taille réelle ainsi qu'une page html interactive permettant de découvrir cet organe sous tous les angles.
twitter.com/leplanning/status/902170507629473793
Chaque femme a une forme de clitoris
"Il n’y a pas plus de standard morphologique pour le clitoris que pour les yeux ou le nez. Il existe ainsi de nombreux types de gland" informe Alexandra Hubin. Il existe des glands émergents qui sortent comme un mini-pénis, des glands en perle formant un petit rond, des glands discrets presque invisibles... "Ces particularités expliquent les différentes façons de prendre du plaisir avec cet organe : un clitoris enfoui va moins ressentir de sensations en étant stimulé par voie externe".
Le clitoris participerait à l’orgasme vaginal
Le clitoris est stimulé de façon interne grâce à la paroi vaginale. La fourche du clitoris descend vers la zone vaginale lors de la pénétration. "La pénétration crée des pressions dans le vagin, notamment dans la zone antérieure, ce qui stimule le clitoris et crée plus de plaisir" indique Alexandra Hubin. Ainsi, il n’y a pas d’orgasme vaginal ou clitoridien mais bien un plaisir lié aux différents organes !
La découverte du clitoris date du 16e siècle
Étonnement, la forme complète du clitoris est connue depuis très longtemps mais pendant très longtemps cela a été oublié. C’est un chercheur anatomiste italien Realdo Colombo qui revendique la découverte du clitoris en 1559 après avoir fait de nombreuses dissections. Il affirme que le clitoris est l’organe du plaisir féminin par excellence. Le plaisir est à cette époque associé à la procréation. "300 ans après, lorsque l’on découvre que le clitoris n’a rien à voir avec le système reproductif, les découvertes sur cet organe tombent aux oubliettes" informe Alexandra Hubin. On pense alors que le clitoris est juste un petit bouton qui ne sert à rien. Et il faudra attendre 2015 pour que l’anatomie du clitoris soit redécouverte !
Stimulé à froid, le clitoris peut être douloureux
"Pour que la stimulation du clitoris soit agréable, il faut déjà être dans une excitation sexuelle et que cette zone soit bien lubrifiée" informe Alexandra Hubin. C’est grâce aux sécrétions vaginales (la cyprine produite par le vagin lors de l’excitation) que les caresses sont agréables. Ensuite, certaines apprécient qu’on stimule leur clitoris par voie externe ou par voie interne via le vagin, voire par ces deux moyens !
Sources
Remerciements à Alexandra Hubin, sexologue, co-auteur avec Caroline Michel de Entre mes lèvres mon clitoris, Éditions Eyrolles, 2018.
La femme et son intimité, Laboratoire Terpan, 2017
Clit'info, site internet d'Odile Fillod