Orgasme vaginal ou clitoridien : le clitoris, un organe à l'origine du plaisir féminin

© Istock

L'orgasme vaginal et l'orgasme clitoridien sont des appellations en réalité toutes deux liées au clitoris. Pour le plaisir féminin et pour la santé sexuelle, il est important de bien connaître l'anatomie féminine. Découvrez pourquoi le clitoris est un organe à l'origine du plaisir féminin.

PUB

Le clitoris : une zone à stimuler pour le plaisir féminin

Le clitoris est presque entièrement interne. Sa partie externe est toute petite zone située en dessous du pubis, à l'extrémité des petites lèvres. Il est composé d'un capuchon et d'un gland qui mesure de 3 mm à 1 cm selon les femmes. Comme il regroupe 8 000 terminaisons nerveuses, le clitoris est très sensible, et il peut procurer énormément de plaisir quand il est stimulé. Pour caresser un clitoris, il est possible d'effectuer de légères pressions sur le gland du clitoris ou encore de le stimuler grâce à des mouvements circulaires. Une femme peut atteindre l'orgasme par la stimulation du gland du clitoris sans avoir besoin de pénétration vaginale.

PUB
PUB

L'orgasme vaginal ou clitoridien : complémentarité

Il est possible d'associer la stimulation externe du clitoris à celle du clitoris interne, via le vagin, pour atteindre un orgasme procurant beaucoup de plaisir. En effet, le clitoris possède des piliers et des bulbes formant quatre branche d'une dizaine de centimètres de longueur et encerclant le vagin. Pour cela, l'homme peut pénétrer la femme tout en lui caressant la partie externe du clitoris. Certaines positions favorisent cette stimulation, notamment la position de la cuillère, dans laquelle les deux partenaires sont couchés sur le côté, la femme dos à l'homme. La femme peut également se caresser elle-même le gland du clitoris pendant la pénétration vaginale, par exemple dans la position de l'andromaque, au cours de laquelle la femme est assise sur l'homme allongé. Qu'il soit stimulé de façon externe ou interne, c'est bien le clitoris qui est à l'origine du plaisir féminin.

Publié le 26 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé