Comment reconnaître l’orgasme ?

© Adobe Stock

L’orgasme, apogée du plaisir sexuel, est le graal lors des ébats. Si tout le monde en parle et que l’on a une idée de ce qu’il représente, en réalité beaucoup d’entre nous confondent plaisir et orgasme. Voici les clés pour le reconnaître.

PUB

Le cœur s’emballe 

Durant les rapports sexuels, la fréquence cardiaque augmente, pouvant atteindre jusqu’à 180 battements par minute au moment de l’orgasme, chez les hommes comme chez les femmes. "Avoir un orgasme, c’est intégrer des perceptions et des émotions pour former un ensemble érotique. C’est aussi avoir la capacité de les faire diffuser à l’ensemble du corps pour « aller chercher le plaisir ». Avant l’orgasme, la montée de l’excitation sexuelle dépend de notre capacité à intégrer le ressenti de la tension sexuelle corporelle et de notre capacité à nous abandonner à notre vécu présent. Ceci implique l’accès à un sentiment d’intimité avec soi-même que l’on se sent autorisé à s’approprier", précise la sexologue.

PUB
PUB

Le rythme respiratoire s’accélère

Juste avant l’orgasme, la fréquence des mouvements respiratoires augmente, passant environ de 20 à 30 mouvements par minute. Quant à la tension artérielle, elle bondit de 4 ou 5 points. "Ces modifications physiologiques sont dues au fait que les muscles en action ont d’importants besoins en sang et en oxygène" remarque le Docteur Lazartigues.

La rédaction vous recommande sur Amazon :