7 astuces pour détoxiquer son foie

le 5/02/2018
Maj le
4 minutes
black radish on wooden board
Istock
Notre foie est souvent surmené ce qui entraîne des problèmes digestifs. Il existe de nombreux moyens efficaces et simples de détoxiquer son foie pour qu’il fonctionne à nouveau au mieux de ses capacités.

Une cure de radis noir

Première astuce détox du foie, les plantes. hépatiques ou draineuses du foie« Les plantes médicinales sont le meilleur moyen pour détoxiquer le foie » informe Christopher Vasey, naturopathe et auteur (Suisse). Parmi elles, le radis noir. C’est un stimulant du foie qui agit aussi sur la vésicule biliaire. « Ces végétaux cholagogues peuvent doubler la production de bile » explique Christopher Vasey. Or, la bile contient les déchets du foie. « Pour soutenir le foie dans son travail, il est conseillé de faire des cures de 1 ou 2 mois, à l’automne et au printemps ou dès que le besoin se fait sentir, avec 3 prises par jour avant les repas ». Vous trouvez le radis noir sous forme d’ampoules de jus, de gélules ou de teinture-mère.

Une cure de pollen

Le pollen est un autre allié détox du foie. « Le pollen contient de la méthionine, un acide aminé, en concentration importante (3,5g pour 100g). C’est un puissant détoxiquant du foie. Il l’aide à éliminer ses toxines » informe le naturopathe. Là-encore, pour avoir des résultats, il faut faire une cure d’un ou deux mois. Le bon dosage : 2 à 3 cuillerées à café pleines par jour.

Conseil du naturopathe: le pollen est un complément alimentaire très stimulant. Il peut exciter certaines personnes. Si c’est votre cas, une cuillerée à café par jour de pollen suffit.

Des eaux minérales soufrées

« Le soufre est bénéfique pour le foie : il stimule la production de bile, active des enzymes participant à la detoxification et neutralise les métaux lourds, favorise son oxygénation et entre dans la composition d’acides aminés utiles au foie pour se nettoyer » informe Christopher Vasey. Un des moyens simples de fournir du soufre au foie est de boire des eaux minérales qui ont une forte teneur en soufre (Hépar, Courmayeur, Contrex..). « Elles vont aider le foie à neutraliser les toxines » indique le naturopathe. Pour bénéficier de leur effet, il faut en boire 1,5 à 2 l par jour pendant plusieurs mois.

Une bouillotte chaude

Pour offrir une détox à votre foie, vous pouvez utiliser une bouillotte. « Quand on pose une bouillotte chaude sur le foie, celui-ci accumule de la chaleur, cela dilate les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter la quantité de sang dans le foie donc il travaille plus » explique Christopher Vasey. Plus il contient de sang et plus il élimine les toxines et déchets. « Pour éliminer les toxines du foie, la bouillotte chaude est un moyen très efficace ».

Mode d’emploi de la detox du foie avec une bouillotte : poser la bouillotte sur le foie 30 mn une à deux fois par jour pendant un ou deux mois.

Un auto-massage du foie

Vous pouvez masser votre foie pour le désengorger et stimuler son fonctionnement. « Pour cela, il faut toucher le bord du foie, situé à droite, le long des côtes, et faire des mouvements rotatifs sur cette zone, durant 2 à 3mn les premiers jours, pendant 10 mn par jour par la suite » décrit Christopher Vasey. Attention, si vous avez beaucoup de graisse au niveau de l’abdomen, cet auto-massage sera impossible.

Il est aussi possible de pratiquer un auto-massage du foie par des exercices de flexions latérales du tronc. Penchez-vous sur le côté à gauche puis à droite, plusieurs fois de suite. « Le foie est alternativement compressé (entre les poumons et la hanche en flexion à droite) et décompressé (en flexion à gauche). Il se vide de sang contenant des déchets pour être rempli par du sang neuf. Cela nettoie le foie un peu comme on nettoie une éponge » décrit Christopher Vasey. A faire une fois par jour pendant un mois.

Un massage des zones réflexes plantaires du foie

« La réflexologie plantaire est très efficace pour nettoyer le foie » informe Christopher Vasey. La zone à masser est situé sur le côté droit du pied droit, au niveau de la pliure du gros doigt de pied. Cette zone est le plus souvent douloureuse lorsque le foie est engorgé.

Le conseil du naturopathe : masser cette zone enduite de crème avec 3 doigts, 5 mn par jour au début puis 10 à 20 mn par jour par la suite. A faire tous les jours pendant au moins un mois pour stimuler le foie.

Une diète détoxicante

Une diète de courte durée est efficace pour détoxiquer le foie de façon accélérée. Il en existe plusieurs variantes. Vous pouvez notamment suivre une diète de un à trois jours consistant à ne consommer que des fruits et légumes, crus ou cuits. « Le foie se nettoie car il est au repos, il n’a pas besoin de travailler à digérer les graisses. Il économise donc des forces pour éliminer les déchets accumulés. Cette cure peut être faite 1 à 2 fois par mois.

Astuce du naturopathe : l’idéal est d’associer cette diète détoxicante à la prise d’une plante hépatique (radis noir, Chardon-Marie, artichaut, fumeterre...). Ainsi, le foie qui n’est pas surmené est stimulé à travailler plus.

Sources

Remerciements à Christopher Vasey, naturopathe et auteur.

Je détoxique mon foie, c’est parti !, Éditions Jouvence, 2016

Partager :