6 utilisations pratiques du citron à la maison

Publié par Manon Anger
le 12/02/2018
Maj le
4 minutes
lemon in the household
Istock
En cuisine, sur les vêtements, dans les toilettes, dans les placards, pour les meubles... S'il y a UN aliment à avoir en permanence sous le coude, c'est le citron ! Tour de ses nombreuses utilisations pratiques à la maison pour vous simplifier la vie et vous éviter les produits toxiques. 

Du citron pour désinfecter la planche à découper

Saviez-vous que le citron peut désinfecter votre planche à découper potentiellement composée de nombreux germes ?

Mode d'emploi : Frotter un demi-citron sur la planche, laisser reposer toute la nuit et le lendemain matin laver la planche comme d’habitude. La technique fonctionne également pour le grill ou le barbecue.

Un nettoyant efficace pour le four et les robinets

En mélangeant du citron avec du bicarbonate de soude vous aurez le parfait nettoyant pour votre four.

Mode d'emploi : Appliquer ce mélange sur l’intérieur du four et laisser poser 15 minutes. Essuyer à l’aide d’un chiffon propre le four, il est tout propre !

Pour les robinets : Plutôt que de vous ruer sur les produits d’entretien qui coûtent chers et sont souvent toxiques, prenez du citron. Faites couler un peu de jus sur votre robinet durant une dizaine de minutes et rincer à l’eau tiède. Si votre robinet est plein de calcaire n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc au mélange. Pour nettoyer tout l’évier, frotter un demi citron sur l’intérieur du bac et rincer ensuite avec de l’eau tiède avant d’essuyer pour éviter les tâches.

Le citron pour le micro-ondes et le réfrigérateur

La cuisine regorge d’odeurs... et parfois elles sont désagréables. Pour les éliminer, miser sur le citron.

Dans le four à micro-ondes : Prenez un verre d’eau rempli au ¾ auquel vous ajouterez quelques cuillères à soupe de jus de citron. Placez ce verre dans l'appareil et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau soit portée à ébullition. Patienter 10 minutes avant d’ouvrir la porte puis nettoyer toute la saleté grâce à un chiffon sec. 

Pour le réfrigérateur : mettre un demi-citron dans le réfrigérateur et le changer chaque semaine. Il absorbera naturellement les mauvaises odeurs tout en laissant un parfum de frais.

Du citron pour détacher vos boîtes et vêtements

Vos boîtes en plastiques sont tachées ? Notamment à cause de la sauce tomate ? Une solution s’offre à vous : le citron.

Mode d'emploi : Versez de l’eau et du jus de citron dans votre boîte, ajoutez ensuite du bicarbonate de soude, frottez, rincez et séchez. Le petit plus est qu’il enlève également les mauvaises odeurs persistantes.

Un vêtement taché de rouille : il peut encore être sauvé. Il faut saupoudrer le tissu avec une bonne dose de sel puis frotter la zone avec un demi-citron et laisser agir au soleil. Chaque fois que le vêtement sèche, repassez un coup de citron dessus puis rincez le vêtement. Pour les moquettes également tachées de rouille, prenez une éponge imbibée de sel et de citron et frottez.

Contre les taches de graisse : Prenez un demi-citron et frottez la tache avec. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser agir toute la nuit avant de laver le vêtement le lendemain comme d’habitude.

Du citron pour rendre vos meubles brillants

Vos vêtements blancs sont ternes ? Jaunis ? Lors de votre prochaine machine de blanc, versez une demi-tasse de jus de citron pressé dans votre machine à laver avec votre lessive habituelle spéciale blanc et faites tourner ! 

Les miroirs et particulièrement celui de votre salle de bain perdent naturellement leurs éclats, la faute au calcaire et à la poussière. Pour rendre toute sa brillance à cet objet du quotidien, versez quelques cuillères à soupe de jus de citron accompagné d’eau dans un pulvérisateur et asperger. Il est également possible de réaliser cette opération en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.

Des meubles en bois qui brillent c’est forcément plus jolis dans son intérieur mais quand ça fait longtemps qu’on les possède, c’est plutôt rare. Le citron est encore une fois là pour vous aider. Il faut mélanger de l’eau minérale avec une cuillère à soupe de jus de citron et pulvérisez le produit sur un chiffon doux que vous allez après frotter délicatement contre vos meubles.

Le citron peut déboucher vos canalisations

Le citron associé au bicarbonate de soude peut déboucher les canalisations.

Mode d'emploi : Prendre une bouteille d’eau en plastique vide, verser la moitié de jus de citron et la moitié d’eau, secouer. Vous n’avez plus qu’à verser le contenu de la bouteille droit dans la canalisation qui se débouchera grâce à ce mélange. Alors vous pourrez dire adieu aux produits chimiques nocifs pour votre santé et celle de vos proches.

Sources

Comment entretenir sa maison. Angela Martin. Edition Dangles.

Partager :