Les 5 secrets du citron pour nettoyer toute la maison

© Istock

Pour blanchir ou détacher, mais aussi désinfecter et désodoriser, le citron n’a pas son pareil. Si vous ne savez pas quoi faire du dernier demi-citron qui traîne au fond de votre frigo, tous les conseils en 5 recettes c’est par ici !

PUB

Citron et vinaigre blanc, même combat !

D’une manière générale, même s’il y a des exceptions, le jus de citron peut remplacer le vinaigre blanc dans beaucoup d’usages. Il a l’inconvénient de coûter plus cher, mais en revanche son odeur est moins dérangeante. Donc si vous avez tendance à n’utiliser que quelques gouttes de jus de citron, puis à laisser mourir le reste au fond de votre frigo, pressez-le et utilisez-le pour le ménage !

PUB
PUB

Blanchir et détacher grâce au citron

1. Contre les tâches rebelles : le citron est surtout connu pour sa capacité à lutter contre les taches rebelles : thé, rouille et taches de fruit déjà séchées y répondent souvent bien. Idem pour les taches de moisissure : prélaver au jus de citron salé, puis frotter avec du savon de Marseille, avant une lessive à 90°C, permet généralement de résoudre le problème.

2. Blanchir plans de travail, évier, baignoires... Vous pouvez aussi utiliser le citron pour raviver la pierre ou blanchir les surfaces comme des baignoires ou éviers blancs.

3. Détartrer. En tant qu’acide, le citron est un bon détartrant. Il sera efficace sur toutes les surfaces atteintes par le calcaire, comme les robinetteries. Pour cela, le plus simple est de frotter un demi-citron (côté chair) sur l’endroit que vous souhaitez nettoyer. Rincez, séchez, c'est fait !

Publié le 09 Juillet 2013 | Mis à jour le 29 Mai 2015
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : "Le grand ménage", Raffa, éd.
Voir + de sources
Soliflore.
La rédaction vous recommande sur Amazon :