Le bicarbonate de soude : la solution contre les brûlures d'estomac ?

© Istock

Brûlures d'estomac, remontées acides, sont des symptômes très fréquents, dont souffrent régulièrement beaucoup de Français. Comment y remédier ? Autrefois, le premier réflexe était de recourir au bicarbonate de soude. Quelques explications sur ce produit, ses indications et ses précautions d'emploi.

PUB

Le bicarbonate de sodium neutralise les acides

Les brûlures d'estomac sont provoquées par le reflux gastro-oesophagien : des remontées d'acide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'oesophage. Le bicarbonate de soude (également dit bicarbonate de sodium) neutralise l'acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium.

Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes environ. Petit inconvénient de la réaction : elle produit également du gaz carbonique, inoffensif, mais à l'origine d'éructations (de rots). Cet effet peut être limité en ajoutant quelques gouttes de citron au bicarbonate mélangé à un verre d'eau.

PUB
PUB

Le bicarbonate oui, mais avec parcimonie !

Attention, si le bicarbonate de sodium a un rapport efficacité/coût défiant toute concurrence, il ne faut surtout pas en abuser. Lors d'une utilisation excessive, il peut modifier le métabolisme acidobasique (c'est-à-dire l'équilibre entre les acides et les bases). Par ailleurs, sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle et poser des problèmes, notamment aux hypertendus ou aux insuffisants cardiaques.

Publié le 14 Avril 2008 | Mis à jour le 18 Décembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : " 1001 remèdes maison, Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien ", Sélection du Reader's Digest.