Le bicarbonate de soude : la solution contre les brûlures d'estomac ?

Publié le 14 Avril 2008 par Rédaction E-sante.fr
Brûlures d'estomac, remontées acides, sont des symptômes très fréquents, dont souffrent régulièrement beaucoup de Français. Comment y remédier ? Autrefois, le premier réflexe était de recourir au bicarbonate de soude. Quelques explications sur ce produit, ses indications et ses précautions d'emploi.
© Istock

Le bicarbonate de sodium neutralise les acides

Les brûlures d'estomac sont provoquées par le reflux gastro-oesophagien : des remontées d'acide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'oesophage. Le bicarbonate de soude (également dit bicarbonate de sodium) neutralise l'acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium.

Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes environ. Petit inconvénient de la réaction : elle produit également du gaz carbonique, inoffensif, mais à l'origine d'éructations (de rots). Cet effet peut être limité en ajoutant quelques gouttes de citron au bicarbonate mélangé à un verre d'eau.

Le bicarbonate oui, mais avec parcimonie !

Attention, si le bicarbonate de sodium a un rapport efficacité/coût défiant toute concurrence, il ne faut surtout pas en abuser. Lors d'une utilisation excessive, il peut modifier le métabolisme acidobasique (c'est-à-dire l'équilibre entre les acides et les bases). Par ailleurs, sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle et poser des problèmes, notamment aux hypertendus ou aux insuffisants cardiaques.

Six autres utilisations du bicarbonate pour la santé

1. Contre la plaque dentaire : le bicarbonate aide à neutraliser les acides produits par les bactéries buccales et responsables de ce que l'on appelle la plaque dentaire. Dans cette indication, le bicarbonate est utilisé dilué en bain de bouche plusieurs fois par jour. Lors du brossage des dents, on peut également mettre de la poudre de bicarbonate directement sur sa brosse à dents.

2. Contre les cystites : la vessie est un milieu acide dans lequel prospèrent des bactéries. Le bicarbonate, en diminuant un peu cette acidité, aide à prévenir les infections urinaires.

3. Contre les aphtes et les maux de gorge : en gargarismes, le bicarbonate soulage les douleurs provoquées par les aphtes et apaise les maux de gorge.

4. Contre les odeurs des pieds : en bain de pieds, le bicarbonate aide à se débarrasser des acides bactériens responsables des odeurs.

5. Pour soulager les piqûres d'insectes : appliquer une pâte de bicarbonate (bicarbonate en poudre mélangé avec quelques gouttes d'eau) sur les zones qui démangent.

6. Pour calmer un coup de soleil : quelques cuillères à café dans un bain tiède apaisent et adoucissent la peau.

Source : " 1001 remèdes maison, Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien ", Sélection du Reader's Digest.