Publié par Aline Garcin
le 27/07/2018
Maj le
4 minutes
close up of female armpit on the beautiful natural background
Istock
La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Les huiles essentielles 

Toux, démangeaisons, ballonnements... Les huiles essentielles (HE) peuvent aider à soulager de nombreux symptômes. Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure de l'ouvrage Les 30 médicaments les plus vendus sans ordonnance : Solutions naturelles de remplacement, les préconise également pour désodoriser nos aisselles. Son choix se porte sur deux d'entre elles particulièrement.

  • L'huile essentielle de palmarosa; "c'est un anti-infectieux à large spectre, qui a une très bonne tolérance cutanée si on l'applique pur sous les aisselles", assure la thérapeute. 
  • L'huile essentielle d'arbre à thé (ou Tee-trea); réputée pour ses propriétés antibactériennes. 

Si vous souhaitez varier les plaisirs, notre spécialiste vous a concocté une recette qui exploite la synergie de trois essences.

  • h.e. de sauge sclarée (anti-transpirante) : 4 mL
  • h.e. de palmarosa (anti-infectieuse) : 4 mL
  • h.e. de menthe poivrée (rafraichissante) : 1 mL

Prélever 4 gouttes du mélange. Ajouter à une cuillère à café de base (talc, bicarbonate de soude ou gel d'aloe vera). Appliquer sous les aisselles.

Précautions : Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Ce sont également des produits très concentrés, potentiellement dangereux. Dans le cas de l'huile essentielle de menthe poivrée, "si vous en mettez sur tout le corps, vous pouvez tomber en hypothermie rapidement", alerte Florence Raynaud.

Le bicarbonate de soude anti mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude ne se cantonne pas à la cuisine. Cette poudre blanche est appréciée en cosmétique pour son rôle adsorbant. "Ça fixe l'humidité et ça évite que les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs se développent sous nos bras", explique Florence Raynaud.

Veillez à choisir un bicarbonate de qualité alimentaire, aux grains suffisament fins, pour ne pas léser vos aisselles lors de l'application.

Du vinaigre dilué dans l'eau ?

Oui, vous avez bien lu. Un autre produit de votre cuisine peut remplacer les déodorants du commerce. "Le vinaigre contient de l'acide acétique. C'est ce que l'on appelle un acide "faible" : contrairement à l'acide chlorydrique, c'est moins corrosif", détaille Florence Raynaud.

Ce produit reste néanmoins irritant, appliqué pur. "Il faut l'utiliser dilué, dans de l'eau. Et surtout pas après s'être épilée !", continue la pharmacienne.

Le talc : anti humidité

Traditionnellement utilisé dans la toilette des bébés, le talc élimine l'humidité et les odeurs. Son toucher velouté le rend parfait pour une application sur la région axillaire. "Comme avec le bicarbonate de soude, on peut lui associer des huiles essentielles pour le parfumer", propose Florence Raynaud.

Le gel d'aloe vera : hydratant et purifiant

L'aloe vera renferme un véritable trésor. On tire de cette plante grasse, voisine du cactus, un gel au multiples propriétés. "Il est hydratant, purifiant et antiseptique", liste Florence Raynaud. Si on l'applique au creux des aisselles, "il va diminuer la transpiration, puisque l'on sera déjà humidifié", ajoute la spécialiste.

Inodore, "on peut aussi lui adjoindre des huiles essentielles pour le parfumer. On prend une cuillère à café de gel, à laquelle on ajoute deux gouttes d'une huile essentielle", recommande la praticienne.

La pierre d'Alun, bonne ou mauvaise ?

La pierre d'Alun a connu un fort engouement dans le monde des cosmétiques. Notamment après la découverte des effets néfastes des sels organiques d'aluminium, contenus dans les déodorants du commerce. "On a démontré que c'était cancérigène", confirme Florence Raynaud.

La pierre translucide est-elle donc une bonne alternative ? "Personnellement, j'évite" confie la praticienne. "La pierre d'Alun, c'est quand même un sel d'aluminium (...) Ce n'est pas un sel organique, mais un sel minéral", constate la thérapeute. Or, aucune étude n'a porté sur les conséquences à long terme de ce deuxième type de sel d'aluminium.

Dans le doute, elle préfère s'abstenir de la prescrire, "surtout à des personnes qui ont des terrains cancéreux - ceux qui ont déjà eu un cancer ou qui comptent un malade du cancer dans leur famille -".

Conseils pour moins transpirer

"La transpiration, c'est un phénomène normal. On transpire lorsqu'il fait très chaud : c'est un moyen pour le corps de réguler sa température" annonce d'emblée Florence Raynaud. Néanmoins, "certaines personnes peuvent souffrir d'une transpiration excessive", concède la pharmacienne. Si vous en êtes, voici quelques conseils pour fermer les vannes :

  • surveiller son alimentation; on évite tous les produits qui font monter la température corporelle. "Il faut pas manger d'épices, d'ail, d'oignon. Il ne faut pas boire d'alcool, de thé, de café", avertit la spécialiste. 
  • éviter les vêtements en fibres synthétiques; on choisit plutôt des fibres naturelles, qui font moins transpirer. "En été, on privilégie le coton, le lin. En hiver, la soie et la laine", conseille Florence Raynaud. 
  • rester zen; le stress peut être responsable d'une sudation excessive. Pour se détendre, la pharmacienne préconise l'extrait sec de rhodiole. "Il faut en prendre 360 mg par jour, le matin, éventuellement le midi. Mais surtout pas l'après-midi et le soir, car ça empêche de dormir" prescrit-elle. 
  • s'épiler; les poils ayant tendance à retenir la transpiration et les bactéries sous nos aisselles.

Sources

Les 30 médicaments les plus vendus sans ordonnance : Solutions naturelles de remplacement, Florence Raynaud, Editions du Dauphin, ISBN : 978-2716315937

Partager :