Comment fabrique-t-on les huiles essentielles ?

Publié le 29 Juin 2018 par La Rédaction E-Santé
Les huiles essentielles bio sont produites pour leurs nombreux bienfaits. Par définition, une huile essentielle est un liquide concentré en substances actives, issues directement de plantes. Les huiles essentielles sont utilisées par les médecines douces pour leurs vertus pour la santé. Un guide des huiles essentielles est nécessaire pour savoir s'en servir correctement. Découvrez comment sont fabriquées les huiles essentielles.
© Istock

Les huiles essentielles obtenues par distillation

La distillation est la méthode principale de fabrication des huiles essentielles. Dans une cuve sont mélangées les plantes à utiliser, puis le mélange est chauffé afin que l'eau se transforme en vapeur. Ensuite, cette vapeur va refroidir et se condenser pour devenir liquide. Ce liquide est récupéré dans le vase de décantation, et c'est dans ce récipient que se trouve l'huile essentielle. Celle-ci va se séparer de l'eau de distillation, car elle est plus légère que l'eau. Quant à l'eau de distillation, elle pourra servir d'hydrolat.

1

Autres méthodes de fabrication des huiles essentielles

Il existe de nombreuses autres méthodes de fabrication des huiles essentielles. Parmi celles-ci, on trouve l'extraction par CO2 hypercritique, permettant d'obtenir des huiles essentielles d'une qualité exceptionnelle, car leur essence est plus proche de celle de la plante d'origine. Il existe aussi une méthode appelée "expression", consistant à extraire les arômes par pression mécanique. Ce processus est notamment utilisé pour fabriquer des huiles essentielles issues d'agrumes.