5 boissons pour protéger vos reins

Les reins assurent des fonctions essentielles comme l’épuration du sang et la production d’hormones. Ces organes ont besoin d’une bonne hydratation pour rester en bonne santé. Voici 5 boissons qui prennent soin de vos reins.
5 boissons pour proteger vos reins

Les reins, situés de chaque côté de la colonne vertébrale dans la partie postérieure de l’abdomen, travaillent comme une "usine d’épuration du sang". En forme de haricot de 11 cm de long, 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur, ils sont essentiels pour l’organisme.

"Leur fonctionnement est un concentré de mécanismes complexes, qui associent à la fois la filtration du sang 24 heures sur 24, et l’équilibre du milieu intérieur et des fluides du corps humain. Mais ce n’est pas tout ! Les reins assurent également d’autres rôles très variés et essentiels : le contrôle de la pression artérielle et le renouvellement du calcium de notre squelette et même la fabrication des globules rouges, grâce à la production d’une hormone, hélas bien connue dans le monde du sport, l’érythropoïétine ou EPO", explique le Dr Jean-Louis Poignet dans son ouvrage Prendre soin de ses reins (Edition Alpen).

L’eau, élément vital pour le bon fonctionnement des reins

Pour avoir des reins en bonne santé, il faut limiter sa consommation d’alcool. En plus de favoriser la déshydratation, elle conduit les reins à travailler davantage pour éliminer et filtrer les toxines. Il en est de même avec les boissons sucrées comme les sodas. Une hyperglycémie chronique peut endommager les petits vaisseaux sanguins des organes de l'appareil urinaire. Ce qui réduit leur capacité de filtration.

Pour le Dr Jean-Louis Poignet, la meilleure des boissons pour les reins est l’eau. 

"Chaque jour, notre organisme perd de l’eau par la transpiration, les selles et la respiration. Si on ajoute les urines, cela représente environ une perte de 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Si une partie de l’eau provient des aliments, il faut environ 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour trouver un juste équilibre entre les entrées d’eau et les sorties, sauf contre-indication médicale, en particulier cardiaque (insuffisance cardiaque, œdèmes) où la consommation d’eau doit être restreinte”, précise l’expert.


Toutefois, il fait choisir son eau en fonction de sa pathologie rénale : 

  • Les eaux dont le taux de calcium est égal ou inférieur à 100 mg/litre : elles sont recommandées pour prévenir la formation de calculs rénaux d’oxalate de calcium, qui sont les plus fréquents.
  • Les eaux pauvres en sodium : elles sont privilégiées lors d'un traitement de l’hypertension artérielle et dans les maladies cardiovasculaires et rénales.
  • Les eaux bicarbonatées (supérieur à 1000mg par litre) : elles sont intéressantes pour prévenir la formation des calculs d’acide urique.

Si l’eau est la boisson numéro 1 pour prendre soin de vos reins, des études scientifiques ont montré que certaines pouvaient aussi aider à les protéger des infections et autres pathologies rénales.

L'eau citronnée

1/5
5 boissons pour protéger vos reins

Selon l'association américaine National Kidney Foundation, boire de l'eau citronnée peut améliorer la santé rénale des personnes ayant des antécédents de calculs rénaux.

Les citrons contiennent du citrate (ou de l'acide citrique) qui peuvent aider à inhiber la croissance et l'agrégation des cristaux qui forment les calculs rénaux.

Le jus de cranberry

2/5
5 boissons pour protéger vos reins

La cranberry (ou canneberge) a des propriétés bactéricides qui lui permettent de combattre les infections urinaires. Ces effets bénéfiques sur le système urinaire ont été prouvés par plusieurs recherches.

Une méta-analyse d'études parue dans le The Journal of Nutrition en 2017 montre que les femmes pouvant souffrir de récidive d'infections des voies urinaires réduisaient leur risque de 26 % après avoir bu du jus de cranberry

Le café

3/5
5 boissons pour protéger vos reins

Boire un café le matin a été associé à une incidence plus faible de maladies cardiaques. Dans l'étude parue en 2022 dans la revue Kidney International Reports, les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient n'importe quelle quantité de café avaient 11% moins de risques de développer une insuffisance rénale aiguë.

La tisane à l'hibiscus

4/5
5 boissons pour protéger vos reins

La tisane à la fleur d'hibiscus a des propriétés diurétiques qui lui permettent de lutter contre les infections urinaires et les calculs en activant les fonctions rénales. Elle aiderait aussi à lutter contre le cholestérol et la pression sanguine. 

Voir la suite du diaporama

L'infusion aux queues de cerise

5/5
5 boissons pour protéger vos reins

Les pédoncules des cerises, communément appelés queues de cerise, sont connus pour stimuler la fonction rénale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Prendre soin de ses reins du Dr Jean-Louis Poignet (ed Alpen)
https://www.eatthis.com/best-drink-kidney-health/
https://academic.oup.com/jn/article/147/12/2282/4727969?login=true
https://www.kireports.org/article/S2468-0249(22)01369-9/fulltext