Les 5 pires aliments pour vos reins

Ce que vous mangez ou buvez a des répercussions sur vos reins. Certains aliments sont connus pour favoriser l’avancée de la maladie rénale chronique, de l’insuffisance rénale ou encore l’apparition de calculs rénaux. La rédaction E-santé vous dresse la liste de ceux à éviter.
Les 5 pires aliments pour vos reins

Les reins sont des organes vitaux importants. Ils gèrent la filtration du sang, l’évacuation des déchets du corps via les urines ainsi que la sécrétion d’hormones, d’enzymes et de vitamines par le biais des glandes surrénales. Ils jouent également un rôle dans le maintien des taux des minéraux et l’équilibre hydrique du corps. L’organe aide entre autres à éliminer le sel consommé en excès. 

L'alimentation, une des clés pour des reins en bonne santé

Le rein a une forme de haricot. Chez les adultes, il mesure en moyenne 12 cm de long sur 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Il faut être particulièrement vigilant, car les pathologies qui touchent cet organe sont peu douloureuses. 

"Les maladies rénales sont le plus souvent sans symptômes précis jusqu’à un stade très avancé. D’où l’importance d’un dépistage régulier (test urinaire pour vérifier la présence de protéines en petites quantités) pour repérer une éventuelle insuffisance rénale qui, si elle est prise à temps, peut être freinée et évitera peut-être la dialyse.  En fonction des résultats d’analyses, une visite chez le néphrologue permet de mettre en route un dispositif de soin adapté", écrit l’association France Rein.

En plus de la vigilance et des examens réguliers, il est possible de prendre soin de ses reins en faisant attention à son alimentation. Il est recommandé de suivre un régime équilibré, varié, mais également riche en eau.

Pensez à inclure dans vos repas des agrumes, des pommes, des fruits rouges, de la pastèque en fonction des saisons. N’hésitez pas à incorporer des épices dans vos plats. Elles permettront de leur donner du goût tout en diminuant l’usage du sel dont l’excès est néfaste pour les reins. Par ailleurs, certaines - à l’instar du curcuma - ont des vertus anti-inflammatoires qui réduisent les risques d'inflammation de l’organe ou d'infections urinaires.

Et surtout, buvez de l'eau (1,5 litre par jour). Une bonne hydratation facilite l’élimination des toxines. Si certains plats sont à privilégier, d'autres au contraire seront néfastes pour les reins. La rédaction E-santé vous dresse la liste en images : 

Les viandes transformées

1/5
Les 5 pires aliments pour vos reins

Les viandes qui ont subi une transformation, comme les saucisses, la charcuterie ou le bacon, constituent une double menace pour la santé rénale. Elles sont riches en sodium et en protéines d'origine animale.

Un excès de sel chronique (supérieur à 2300 mg par jour) favorise l'hypertension, ce qui crée un stress supplémentaire sur les reins.

Une consommation importante de protéines animales a été liée à une hausse des risques de maladies rénales. 

Les soupes

2/5
Les 5 pires aliments pour vos reins

Les soupes sont également très riches en sel. Si on pointe surtout les produits industriels, le fait maison à base des bouillons de bœuf, de poulet ou de légumes peut aussi être salé (en moyenne 800 milligrammes de sodium par tasse).

La pizza surgelée

3/5
Les 5 pires aliments pour vos reins

Les pizzas surgelées sont également très riches en sel, et donc nocives pour les reins si elles sont mangées en excès.

Les frites

4/5
Les 5 pires aliments pour vos reins

Il vaut mieux éviter les aliments frits pour protéger votre cœur et vos reins. Les pommes de terre sont également riches en potassium, un minéral qu'il est généralement conseillé de surveiller si vos reins sont malades et que vous souffrez d'insuffisance rénale.

La sauce soja

5/5
Les 5 pires aliments pour vos reins

La sauce soja ou encore le tamari font partie des sauces les plus riches en sodium disponibles. Elles contiennent en moyenne 950 milligrammes de sodium pour une cuillère à soupe. Cela représente près de 50% des besoins quotidiens en sodium.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/worst-foods-kidneys/
https://www.francerein.org/vivre-avec-la-maladie/maladies-et-traitements/les-fonctions-du-rein/