5 aliments pour faire le plein de vitamine D

© Istock
La vitamine D a de nombreux bienfaits : elle limite notamment les risques d'apparition de certains cancers et d'ostéoporose. Si elle est surtout synthétisée par la peau, sous l'effet des rayons du soleil, les aliments riches en vitamine D vous aident aussi à en faire le plein. 
PUB

Le foie de morue

Saviez-vous que 9 g de foie de morue suffisent à couvrirles Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine D ? Vous pouvez en manger une fois par semaine, sur un morceau de pain par exemple. Le top du top reste tout de même l'huile de foie de morue. Telle quelle, elle est très désagréableà avaler mais elle existe aussi en gélules...

Les sardines à l'huile

Les sardines à l’huile font aussi partie des aliments riches en vitamine D. 100 g de sardines représentent plus du double des AJR. Vous pouvez en manger au moins une fois par semaine.

PUB
PUB

Foie de veau et autres abats

Encore du foie ? Oui, car c'est essentiellement dans cet organe que la vitamine D est stockée. Sachez que 200 g de foie de veau suffisent à couvrir les AJR. D'autres abats sont également intéressants mais dans une moindre mesure.

L’œuf

Superaliment, l’œuf contient de nombreux nutriments intéressants. Parmi eux figure la vitamine D. Certes, un œuf seul ne suffit pas à couvrir les AJR (il en faut au moins 6), mais vous avez quand même tout intérêt à l'intégrer régulièrement à vos menus. Le bon rythme : 4 à 5 œufs bio par semaine.

Les produits laitiers entiers

Un produit laitier entier (ex. : fromage de brebis) ne contient pas énormément de vitamine D. Mais en consommer 2 à 3 portions par jour peut vous aider à compléter vos apports. On ne peut pas en dire autant des produits allégés, débarrassés de leur vitamine D en même temps que de leurs graisses.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 03 Octobre 2018 : 09h00