4 signes que vous faites l’amour dans la mauvaise position

Publié par Julie Giorgetta
le 27/05/2019
Maj le
4 minutes
close up of passionate young asian couple having sex on bedthey are tired of sex
Istock
Désireuses de pimenter nos ébats amoureux, nous avons tendance à vouloir revisiter le kamasutra. Alors, comment savoir si une position sexuelle ne nous convient pas ? Le point avec Alexandra Hubin, sexologue fondatrice de la sexologie positive.

Vous avez mal au dos

Nous sommes très nombreux à nous plaindre de nos vertèbres et de nos lombaires. Selon les résultats d’un sondage Vexim-Opinionway rendu public en mars 2017, 9 Français sur 10 ont déjà été touchés par le mal de dos. Plus précisément, 38% d’entre eux déclarent avoir souffert de ce mal plus de 10 fois au cours des 5 dernières années. Cela signifie que plus d’un tiers des Français est très régulièrement confronté au mal de dos.

Mais lorsque le mal de dos s’invite jusque sous la couette, c’est souvent parce que l’on est dans une position qui ne vous convient pas et qui sur-sollicite nos muscles. “Si on a mal au dos en faisant l’amour, c’est soit parce que l’on veut tenter une position du kamasutra qui n’est pas du tout adaptée, soit parce qu’on a des problèmes de dos et que l’on doit donc faire preuve de vigilance pour ne pas le solliciter par une position qui raviverait la douleur pendant ou après la relation sexuelle”, explique Alexandra Hubin, sexologue fondatrice de la sexologie positive. Ainsi en fonction de l’état de notre dos, on doit être attentif à notre ressenti.

Toutefois, que ceux et celles qui souffrent du dos se rassurent. Ce mal récurrent, voire chronique dans certain cas, ne les oblige pas à freiner leurs ardeurs pour autant. La praticienne explique “Il existe des astuces pour diminuer les douleurs, on peut par exemple changer l’angle de la position, notamment en mettant un coussin sous son dos. Et surtout, il faut en rire, avoir le sens de l’autodérision en admettant le fait que ce n’est pas très sexy mais qu’on ne peut pas faire autrement”.

Vous ressentez des douleurs vaginales

broken heart young latina woman sitting in bedroom depressed hispanic girl at home, lying on bed and holding pillow with sad expression
4 signes que vous faites l’amour dans la mauvaise position

Selon une étude britannique parue dans le BJOG, un journal international d'obstétrique et de gynécologie, les rapports sexuels douloureux (dyspareunie) concerneraient 1 femme sur 10. Menée auprès de 7000 femmes, l’enquête révèle que les femmes âgées de 50 à 60 ans sont les plus touchées, en dépit du fait que les jeunes ne sont pas épargnées pour autant.

Pourtant, ressentir des douleurs vaginales lors d’un rapport sexuel n’est pas normal. Si tel est le cas, c’est notamment parce que la position choisie n’est pas adaptée à notre corps. “Il faut savoir que nous avons tous et toutes une taille de sexe différente. Si cela est visible chez l’homme, ça ne l’est pas chez la femme. Or, on peut avoir un vagin plus ou moins grand d’un point de vue morphologique ou qui va varier en fonction de notre excitation. Plus on est excitée, plus il va s’allonger. En fonction des positions sexuelles, le pénis qui lui est de taille variable est susceptible d’entraîner des douleurs. Il faut apprendre à se connaître et se dire qu’actuellement avec ce partenaire-là on est sensible à telle douleur dans telle position”, explique la spécialiste.

Si les douleurs persistent, il est important de consulter parce qu'avec le temps, notre libido risque de fortement diminuer.

Vous ne vous sentez pas à l’aise

couple with problems in relationship in bed
4 signes que vous faites l’amour dans la mauvaise position

Lorsqu’on fait l’amour, on est censé s’abandonner complètement. Or, il arrive que certaines positions mettent en avant nos complexes ou que l’on ne parvienne pas à trouver le bon rythme. “Une position ne doit jamais être inconfortable. On ne doit pas se dire que ce n’est pas grave et que ça va passer parce que cela nous déconnecte complètement du moment intime avec l’autre, nous empêchant d’avoir du plaisir. D’ailleurs, le fait de s’imposer quelque chose qui nous met mal à l’aise relève plutôt de la douleur psychique”, souligne la sexologue.

Vous ne prenez pas de plaisir…

portrait of young heterosexua couple resting at home
4 signes que vous faites l’amour dans la mauvaise position

Selon les chiffres du site américain She Knows, entre 5 et 10% des femmes souffrent d’anorgasmie. C’est-à-dire une incapacité à atteindre l’orgasme. Elle trouve généralement son origine dans des causes psychologiques. Or, prendre du plaisir est quand même la principale raison pour laquelle on aime faire l’amour. “La bonne position pour prendre du plaisir va dépendre de beaucoup de choses, comme la stimulation car en fonction de la position on va stimuler différentes parties de notre corps, entraîner des pressions, des frottements sur certaines zones plutôt que d’autres. Le plaisir, c’est aussi l’ouverture à tout un monde fantasmatique et certaines positions vont être plus stimulantes que d’autres psychiquement”, poursuit la spécialiste.

Sources

Alexandra Hubin, sexologue fondatrice de la sexologie positive

Les Français en ont plein le dos, sondage Vexim-Opinionway, 20 mars 2017

Painful sex (dyspareunia) in women: prevalence and associated factors in a British population probability survey, BJOG, 25 janvier 2017

Can’t Have an Orgasm? Here’s What You Need to Know About Anorgasmia, Sheknows, 26 octobre 2017

Partager :