7 positions faciles pour faire l'amour quand on est enceinte

La levrette
On ne présente plus cette position dans laquelle la femme est à quatre pattes et son partenaire est à genoux derrière elle. C’est une position idéale pendant la grossesse car le ventre est complètement dégagé.
"L’utérus n’appuie pas sur les gros vaisseaux situés derrière l’utérus, ce qui peut gêner la respiration", explique Anna Roy, sage-femme titulaire à la maternité des Bluets à Paris et sage-femme libérale. "De plus, la future maman n’a pas mal au dos dans cette position", ajoute notre experte.
Astuce confort : la future maman peut placer un coussin sous ses coudes et/ou ses genoux.
La cavalière
La position : l’homme est allongé et la femme est assise bien droite sur lui. Le ventre ne subit ainsi aucune pression et la femme donne le rythme.
"Il faut éviter les positions où la femme est allongée sur le dos car elle peut être gênée pour respirer. Le mieux est d’essayer plusieurs positions car chaque femme est différente. A chacune de trouver la position la plus confortable pour elle pendant sa grossesse", précise Anna Roy, sage-femme.
La cuillère
Les deux partenaires sont allongés sur le même côté, le dos de la femme étant contre le ventre de l’homme. Leurs jambes sont légèrement repliées. C’est une position qui peut être adoptée pendant toute la grossesse, jusqu’à la fin.
"La femme ne subit pas le poids du ventre comme dans les positions dans lesquelles elle se trouve sur le dos. En outre, elle n’a pas d’effort à fournir", précise Anna Roy.
Position d’Andromaque
Dans cette position, la femme est assise ou accroupie sur son partenaire qui est allongé. C’est une position parfaite jusqu’au 3ème trimestre de grossesse. La femme peut contrôler la vitesse des mouvements et la profondeur du pénis de son partenaire.
En outre, cette position est garante de tendresse. "Cependant, c’est à la femme de fournir des efforts et c’est plus fatigant pour elle", souligne Anna Roy. A éviter les jours de grosse fatigue donc !
La position du vol des mouettes
La position : la femme est allongée sur le bord du lit de façon à caler le bas de son dos avec l’extrémité du matelas, les pieds placés en appui sur le sol. Son partenaire se place à genoux devant elle.
C’est une position idéale car la femme n’a aucun effort à faire, le ventre n’est pas compressé et le dos de la future maman est bien soutenu par le matelas. "Si la future maman n’est pas bien en position allongée elle peut s’installer en position demi-assise en glissant plein de coussins sous son dos", conseille Anna Roy.
La position de la balançoire
En pratique : la femme est accroupie sur son partenaire allongé, en lui tournant le dos en appui sur ses jambes ou de part et d’autre. C’est une position idéale qui évite tout contact direct du ventre.
Elle demande cependant des efforts à la future maman. "Les positions idéales sont celles où la future maman est à 4 pattes ou sur le côté car le ventre n’appuie pas sur les gros vaisseaux. La femme n’est pas gênée pour respirer", informe Anna Roy.
L’union du lotus
La femme est assise sur l’homme, jambes passant derrière lui, tandis que lui a ses jambes repliées sous sa partenaire. La femme ne supporte pas le poids de son ventre. En outre, cette position est reposante pour la future maman qui ne doit pas fournir de gros efforts physiques.
En revanche, cette position peut être moins facile au troisième trimestre de la grossesse, lorsque le ventre est très proéminent. "Quelque que soit la position favorite, mieux vaut avoir l’aval de son médecin pour les relations sexuelles pendant la grossesse. Il peut exister des contre-indications médicales comme une menace d’accouchement prématuré", souligne Anna Roy.
Sources
Remerciements à Anna Roy, sage-femme titulaire à la maternité des Bluets à Paris et sage-femme libérale
Dernier ouvrage paru : Parlons (enfin) du périnée, Editions Leduc.s, mai 2018