10 aliments pour avoir de bonnes dents

Avoir un sourire digne des tapis rouges hollywoodiens en fait rêver plus d’un. Une des solutions pour y parvenir est de faire attention à son assiette. En effet, plusieurs aliments aident à avoir de jolies dents.

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10 aliments pour avoir de bonnes dents

Le brossage deux fois par jour et le fil dentaire ne sont pas les seuls moyens pour prendre soin de ses dents. L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé bucco-dentaire. 

Dentition : un régime équilibré, clé pour un beau sourire

La bouche abrite à l’âge adulte 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse. Pour assurer leur bonne santé, il faut être particulièrement attentif à son alimentation. Le sucre, sous quelque forme qu'il soit (naturel, miel, raffiné...), est particulièrement néfaste pour ces organes durs. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent des glucides et produisent alors des acides qui attaquent l’émail, premier rempart de défense de nos quenottes. 

La farine blanche transformée est tout aussi mauvaise pour les dents que les bonbons. L’amidon présent dans sa composition se transforme en glucide simple lorsqu'on en mange. 

Si les agrumes (pamplemousse, citron) et les jus de fruits, riches en vitamines, sont des aliments sains. Ils ne font pas bon ménage avec notre dentition. Leur acidité peut abîmer l’émail et augmentent les risques de caries.

En plus d’être globalement dangereux pour la santé, l’alcool est déconseillé aux personnes qui souhaitent un joli sourire. En effet, cette boisson favorise la déshydratation. Cela ralentit la production de salive nécessaire pour réguler les bactéries présentes dans la bouche.

Belles dents : les bons gestes à avoir

En plus des deux brossages quotidiens minimum de 2 minutes et l’usage régulier du fil dentaire, il est nécessaire d’apporter les bons nutriments aux dents. Ces organes ont besoin de fluor, mais également de calcium et de phosphore pour leur reminéralisation. La vitamine D est également intéressante, car elle permet de fixer le calcium.

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