Votre enfant est-il trop gros ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Il n'existe qu'une seule facon de savoir de facon objective si votre enfant est trop gros : calculer son indice de masse corporelle et reporter ce chiffre sur la courbe de corpulence... Comment réaliser ce calcul et où trouver une courbe de corpulence ?

Comment calculer son indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle (IMC) indique le rapport entre la taille et le poids. Il reflète bien l'adiposité, c'est-à-dire la quantité de graisse corporelle.

Pour le calculer, il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille au carré (en mètre), ce qui revient à diviser deux fois le poids par la taille, soit : poids (kg) / taille (m) x taille (m).

Par exemple, un enfant de 6 ans qui pèse 20 kg et qui mesure 1,10 m a un IMC de 16,5.

Cet IMC varie en fonction de l'âge. Il augmente au cours de la première année de vie, diminue jusqu'à l'âge de 6 ans, puis augmente à nouveau. Cette remontée, qui a lieu en moyenne à 6 ans, correspond à ce que l'on appelle le rebond d'adiposité. Or on sait que plus ce rebond d'adiposité est précoce, plus le risque d'obésité est important.

Comment savoir si l'IMC de mon enfant est trop élevé ?

Il vous suffit de reporter son IMC sur une courbe de corpulence. Vous verrez ainsi instantanément où se situe votre enfant, et si son IMC est trop élevé. Si c'est le cas, où si son IMC a fortement augmenté en peu de temps, il est important de réagir immédiatement et de corriger son alimentation et son hygiène de vie. Attention, on ne met pas un enfant au régime. C'est sa façon de s'alimenter qu'il faut revoir et équilibrer, comme par exemple supprimer les grignotages entre les 3 repas et le goûter. Très important également, votre enfant doit impérativement pratiquer une activité physique très régulièrement. Le sport contribue à la prévention de l'obésité et à la perte de poids.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Source : Société française de pédiatrie
A lire aussi
Deux périodes critiques pour la prévention de l'obésitéPublié le 13/11/2000 - 00h00

L'obésité est une maladie de plus en plus préoccupante, de par son incidence sans cesse croissante et les problèmes de santé qu'elle engendre. En matière de prévention, les résultats d'une étude permettent aujourd'hui de définir deux périodes à risque : chez l'enfant entre 4 et 8 ans et...

Enfant et poids : repères et conseilsPublié le 10/04/2007 - 00h00

Aujourd'hui, un petit Français sur dix est obèse. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Elle doit être prévenue et prise en charge le plus tôt possible, dès la petite enfance. Quelques points de repère, quelques conseils…

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ?Publié le 23/08/2002 - 00h00

Le poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les nutritionnistes se servent pour déterminer...

Quel poids idéal pour le coeur ?Publié le 22/11/2004 - 00h00

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs liés au développement d'une maladie cardiovasculaire. Quels sont le poids idéal et l'IMC optimal pour éviter infarctus, attaques cérébrales, mais aussi bon nombre d'autres maladies chroniques ?

Plus d'articles