• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Commentaires (0)

Vitamine PP (B3 ou Niacine) et ses rôles

Vitamine PP (B3 ou Niacine) et ses rôles
La vitamine PP, vitamine hydrosoluble porte plusieurs noms chimiques : niacine, acide nicotinique, nicotinamide. Acide nicotinique et nicotinamide sont deux substances différentes mais proches qui ont la même activité vitaminique. C'est pourquoi on les a réunit sous le nom de "niacine".

Ces quatre noms correspondent aux différentes étapes de la découverte de la vitamine PP.En 1912, Casimir Funk, qui venait d'isoler la vitamine B1, se dit qu'il y avait probablement une substance capable de neutraliser la pellagre, maladie connue en Italie depuis le 18ème siècle et qui frappaient les populations pauvres dont l'essentiel de la nourriture était le maïs.Quand il l'isola, il lui donna le nom de « Pellagra Preventive Factor ». Par ailleurs, l'acide nicotinique était connu depuis 1867 mais nul n'avait fait le rapprochement avec la pellagre et ne fit ensuite la relation avec la vitamine PP. Celle-ci fut établie seulement en 1937.Puis, on s'aperçut que cet acide nicotinique avait la même activité qu'une autre substance, le nicotinamide, d'où la niacine. Enfin, l'identification et la synthèse de la vitamine PP s'étant faite après celles des vitamines B1 et B2, elle prit logiquement le nom de vitamine B3.

Les rôles de la vitamine PP

La vitamine PP est nécessaire à la formation de deux enzymes indispensables pour l'assimilation des protéines, des glucides et des lipides.Elle agit donc tous azimuts.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/09/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 28/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Nutriments, rubrique Vitamines

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
14545
Vitamine B
Vitamine PP (B3 ou Niacine) et ses rôles
La vitamine PP, vitamine hydrosoluble porte plusieurs noms chimiques : niacine, acide nicotinique, nicotinamide. Acide nicotinique et nicotinamide sont deux substances différentes mais proches qui ont la même activité vitaminique. C'est pourquoi on les a réunit sous le nom de "niacine".
http://www.e-sante.fr/vitamine-pp-b3-ou-niacine-ses-roles/guide/1575
2001-06-28 02:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/14545.jpg
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de sbelkacem
Par sbelkacem 11/04/16 - 13.53
Je suis un homme 31 ans je soufre des douleurs au niveau des parties inférieure jambes ou les mollets parfois dans la partie gauche et parfois dans la droite des douleurs périodique dans lombaire ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Vitamines

Participez aux dernières discussions mises en ligne