Les vertiges ont de multiples origines

Un vertige est une illusion de mouvement, donnant l'impression que l'environnement bouge autour de soi. Ce symptôme, qui constitue un motif très fréquent de consultation, doit toujours faire l'objet d'un examen médical approfondi. Selon ses caractéristiques (durée, fréquence, circonstances de survenue, signes associés), l'origine peut être évoquée et des examens complémentaires en milieu spécialisé pourront alors la confirmer. Parmi les nombreuses causes possibles de vertiges, trois sont plus fréquentes : il s'agit du vertige positionnel paroxystique bénin, de la maladie de Ménière et de la névrite vestibulaire.
Sommaire

Les vertiges

Les vertiges représentent un motif extrêmement fréquent de consultation, que ce soit au cabinet médical ou dans les établissements hospitaliers, puisqu'ils se situent parmi les dix premiers rangs des motifs d'intervention en urgence. Le vertige correspond à la sensation de voir tourner les objets autour de soi, dans tous les plans de l'espace. Il s'agit évidemment d'une sensation désagréable, d'autant plus inquiétante qu'elle est importante. Il faut cependant constater que le terme de vertige est souvent utilisé à tort par celui qui s'en croit victime pour désigner en réalité une sensation de malaise ou d'étourdissement, sans véritable vertige, et dont la cause est bien différente.

S'agit-il d'un vertige ?

Dans tous les cas, un examen médical s'impose pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un vertige et ensuite pour en déterminer la cause. Celles-ci sont nombreuses, mais concernent souvent les organes de l'équilibre, situés dans l'oreille interne ou les voies nerveuses qui leur sont liées. En effet, notre équilibre est contrôlé par des structures situées dans l'oreille interne qui sont les canaux semi-circulaires et le vestibule. Les nerfs vestibulaires y sont associés. Interviennent également certaines structures du tronc cérébral, comme le cervelet par exemple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Vertiges chez l'adulte: stratégies diagnostiques, place de la rééducation vestibulaire, Recommandations de l'ANAES, 1997. Vertiges 1997. 1 vol. Paris, Masson éd., 1997. Prise en charge au long cours du patient présentant une maladie de Ménière, une névrite vestibulaire chronique et du patient âgé vertigineux chronique. M. Toupet. Surveillances 1999. Editions Scientifiques L & C, Paris.