Les verrues, c'est grave ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 17h47
-A +A
Les verrues peuvent s'installer n'importe où sur le corps, mais elles ont une prédilection pour les extrémités, et particulièrement pour la plante des pieds. Il est souvent préférable de s'en débarrasser car si les verrues sont bénignes, elles sont contagieuses et peuvent proliférer.

Les verrues sont fréquentes : 10% des Français sont concernés.

Les verrues sont des petites protubérances rondes ou ovales, de couleur plus foncée ou plus claire que la peau environnante.

Les verrues plantaires, comme leur nom l'indique, se localisent au niveau de la plante des pieds. Bénignes, elles sont parfois douloureuses et sont contagieuses (elles peuvent contaminer une autre partie du corps, c'est l'auto contamination, ou contaminer une autre personne). Elles mettent généralement longtemps à disparaître spontanément, de plusieurs mois à plusieurs années. Parfois, elles peuvent inversement proliférer.

D'autres types de verrues peuvent se développer au niveau du visage ou des mains, près des ongles des doigts ou des orteils. Même si les verrues ont une prédilection pour les extrémités, elles peuvent cependant atteindre n'importe quelle partie du corps (genoux, coudes…).

Les verrues sont causées par des virus de la famille des papillomavirus qui pénètrent par la moindre microcoupure de la peau. Ensuite, les verrues répandent elles-mêmes des particules virales de papillomavirus. C'est ainsi quelles peuvent proliférer et c'est pourquoi elles sont contagieuses par contact.

Comment ne pas attraper des verrues ?

Il existe des facteurs de risque comme le fait d'avoir une petite lésion de la peau, de l'eczéma, une peau sèche et irritable, inversement ramollie par l'humidité (en piscine) ou d'être fragilisée (fatigue, rhume, grossesse…).

Ensuite, il faut savoir que les verrues aiment tout particulièrement les milieux chauds et humides.

Vous devez donc éviter de marcher pieds nus dans les piscines, sauna, douches collectives, vestiaires, sur les tapis de gymnase ou les tatamis, etc.

Mais aussi chez vous, évitez de vous promener pieds nus dans votre salle de bain.

Portez des tongs ou des claquettes, ne partagez pas votre serviette et essuyez-vous soigneusement entre chaque orteil.

Enfin, évitez les chaussures dans lesquelles vous transpirez et si nécessaire, utilisez une poudre absorbante lors de vos séances de sport.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 17h47
Source : Encyclopédie de la nouvelle médecine, Centre Duke, Editions Robert Laffont.
A lire aussi
Verrue plantaire : c'est quoi ? Publié le 30/07/2012 - 22h00

Les verrues sont de petites excroissances cutanées. Elles sont dues à l’un des virus appartenant à la grande famille des papillomavirus. Les verrues plantaires ont leurs propres caractéristiques. Elles ont aussi la particularité d’être difficiles à traiter, mais nombre de verrues...

Verrues : comment les éviter ? Publié le 25/07/2017 - 12h02

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses,...

La verrue est bien contagieuse ! Publié le 02/08/2000 - 00h00

Problème cutané très commun, la verrue est une lésion dermatologique bénigne parfois douloureuse, parfois inesthétique dont il est difficile de se débarrasser. La verrue siège principalement sur les mains, les pieds et le visage, et a pour origine différents virus de la même famille...

Plus d'articles