La vaccination de votre animal de compagnie

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 11 Octobre 2004 : 02h00
-A +A
Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.

Il n'existe pas de calendrier universel applicable à tous les animaux. Il faudra adapter l'âge du premier vaccin, les types de vaccins et leur fréquence d'administration en fonction de chaque individu, de sa situation géographique et de son mode de vie.

Le chien

Si vous êtes propriétaire d'un chien, veillez à ce qu'il soit vacciné contre la maladie de Carré, l'hépatite infectieuse, la paramyxovirose, la parvovirose, et la leptospirose. Dans certaines situations, notamment lorsque votre chien participe à des concours canins, ou si vous le mettez en pension lors de vos vacances, il faudra aussi l'immuniser contre la toux des chenils. Enfin, votre animal doit être protégé contre la rage, selon la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouvez. Voici un exemple classique de vaccination du chien : les premiers vaccins à 9 semaines, à renouveler 3-4 semaines plus tard. A noter que pour la rage, la primovaccination ne comporte qu'une seule injection qui peut être administrée dès 12 semaines. Un rappel annuel de tous ces vaccins doit ensuite être réalisé. Pour les chiens qui voyagent dans certaines régions du monde, il est nécessaire d'administrer d'autres vaccins, notamment contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, deux maladies transmises par les tiques.

Le chat

Si vous possédez un chat, il est recommandé de le faire vacciner contre la calicivirose, l'herpesvirose, et la panleucopénie (typhus). Ces vaccins conviennent à des chats d'appartement qui ne sortent pas de la maison et n'ont pas de contact avec d'autres chats. Pour les chats bénéficiant de plus de liberté, il faudra également les prémunir contre la leucose féline. Comme pour les chiens, votre chat devra être vacciné contre la rage selon la loi en vigueur dans le pays où vous séjournez et dans ceux où vous voyagez.Le schéma de vaccination est similaire à celui du chien, à savoir les premiers vaccins à 9 semaines puis 3-4 semaines plus tard, suivis d'un rappel annuel.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 11 Octobre 2004 : 02h00
A lire aussi
Adoptez votre chien en toute légalité! Publié le 21/01/2008 - 00h00

L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des soucis dans le futur!

Identification des chiens et chats: un numéro bien utile ! Publié le 22/05/2006 - 00h00

Fugue, perte, vol ou accident, peuvent vous séparer du chien ou du chat que vous aimez tant. Si votre ami a été préalablement identifié et enregistré auprès d'une association spécialisée, vos chances de le retrouver seront bien plus grandes ! En outre, l'identification est obligatoire pour...

Plus d'articles