Les démangeaisons cutanées des chiens et des chats: les non parasitaires

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 16 Novembre 2004 : 01h00
Nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri des démangeaisons cutanées. Après nous être penchés la semaine passée sur les troubles parasitaires, passons maintenant en revue les autres causes.
Publicité

Les intolérances alimentaires

L'alimentation des chiens et des chats peut causer l'apparition de démangeaisons, lorsque leur organisme ne tolère pas certains aliments. Le boeuf, certaines céréales et les produits laitiers sont le plus souvent mis en cause. Cette maladie atteignant surtout les animaux de moins d'un an est peu fréquente et encore mal connue. Lorsqu'elle est suspectée, il convient de fournir une nourriture spéciale composée d'aliments auxquels l'animal n'a jamais eu accès auparavant.

Publicité

Les allergies de contact

Tous les jours, la peau de nos amis est exposée, parfois de manière intensive, à de nombreuses substances (moquettes, végétation, shampooings,). Au fil du temps, le système immunitaire apprend à reconnaître ces substances et met en place une réaction de défense à leur encontre. Cette réaction est à l'origine d'une inflammation de la peau, qui provoque des démangeaisons importantes. La solution à ce problème consiste à identifier la substance en cause et à la supprimer. Si sa suppression est impossible (pollens par exemple), le recours à des traitements de désensibilisation est parfois nécessaire. Les bergers allemands semblent prédisposés aux allergies.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 16 Novembre 2004 : 01h00
A lire aussi
Allergies : nos chats aussi !Publié le 26/12/2006 - 00h00

Un contact entre une substance allergène et l'organisme peut induire une réaction du système immunitaire se traduisant notamment par des démangeaisons cutanées ou des troubles respiratoires (rhinite, toux, asthme). Les chats ne sont pas à l'abri de ce phénomène allergique !

Les puces des chats et des chiensPublié le 20/09/2004 - 00h00

Parmi les hôtes indésirables qui infestent nos animaux domestiques et nos maisons se trouvent les puces. Face à ces petits êtres sauteurs et piqueurs assoiffés de sang, vigilance et prévention s'imposent !

L'otite externe du chien et du chatPublié le 28/12/2004 - 00h00

Si votre chien ou votre chat secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, si elles sont sales et sentent mauvais, elles sont peut être le siège d'une inflammation appelée otite.

Plus d'articles