Les démangeaisons cutanées des chiens et des chats: les non parasitaires

Nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri des démangeaisons cutanées. Après nous être penchés la semaine passée sur les troubles parasitaires, passons maintenant en revue les autres causes.
Sommaire

Les intolérances alimentaires

L'alimentation des chiens et des chats peut causer l'apparition de démangeaisons, lorsque leur organisme ne tolère pas certains aliments. Le boeuf, certaines céréales et les produits laitiers sont le plus souvent mis en cause. Cette maladie atteignant surtout les animaux de moins d'un an est peu fréquente et encore mal connue. Lorsqu'elle est suspectée, il convient de fournir une nourriture spéciale composée d'aliments auxquels l'animal n'a jamais eu accès auparavant.

Les allergies de contact

Tous les jours, la peau de nos amis est exposée, parfois de manière intensive, à de nombreuses substances (moquettes, végétation, shampooings,…). Au fil du temps, le système immunitaire apprend à reconnaître ces substances et met en place une réaction de défense à leur encontre. Cette réaction est à l'origine d'une inflammation de la peau, qui provoque des démangeaisons importantes. La solution à ce problème consiste à identifier la substance en cause et à la supprimer. Si sa suppression est impossible (pollens par exemple), le recours à des traitements de désensibilisation est parfois nécessaire. Les bergers allemands semblent prédisposés aux allergies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.