Tout savoir sur le phosphore

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Juillet 2010 : 02h00
-A +A
Cet élément chimique essentiel se trouve dans l'organisme sous forme de phosphate. Il est essentiel au fonctionnement de toutes les cellules et participe à leurs activités. À noter également que le phosphore joue un rôle important dans le métabolisme du calcium. Le point sur cet élément phosphore.

Fonctions et activités du phosphore

Dans l'organisme, les os et le sang sont très riches en phosphore, mais cet élément est également présent dans toutes les cellules.

Le phosphore joue un rôle majeur dans le métabolisme du calcium. C'est ainsi qu'il participe activement à la calcification osseuse et à la dentition.

Il intervient aussi dans la formation de nombreux composés essentiels aux réactions de l'organisme et à la création d'énergie (molécules d'ATP).

Le dosage sanguin du phosphore aide au diagnostic de certaines maladies osseuses, hormonales, rénales ou liées à un déséquilibre ionique.

Quelles sont les principales sources alimentaires de phosphore ?

Les céréales

Les viandes

Les poissons

Les oeufs

Mais aussi : produits laitiers, fruits secs

A titre indicatif, voici une liste d'aliments particuliers ayant une forte teneur en phosphore :

Sodas

Fromages à pâte dure (parmesan, emmental, Conté, Gouda...)

Sardine, saumon, morue, carpe, seiche

Dattes, noix de cajou, noix du Brésil, pistache

Germe de soja

Son de blé, avoine

Bacon, cervelle d'agneau, foie de veau

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Juillet 2010 : 02h00
Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.
A lire aussi
Vitamine D : carence Publié le 19/09/2008 - 00h00

La carence en vitamine D peut exister dès lors que la peau n'est pas suffisamment exposée au soleil. C'est-à-dire chez les nouveaux-nés et les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes à peau pigmentée (jaune, noire), les enfants et les adultes en hiver, en cas de...

Que savez-vous des produits laitiers ? Publié le 20/04/2009 - 00h00

Entre vieux poncifs et idées reçues, testez vos connaissances sur les produits laitiers et la santé avec le docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste.10 questions-réponses sur les produits laitiers.

Alkaline Diet, le régime des stars ! Publié le 15/09/2013 - 23h47

C’est le dernier régime à la mode. La promo de cet « Alkaline diet » est ardemment faite par un grand nombre de stars féminines, la très mince Victoria Beckham en tête qui en a twitté les bienfaits à ses abonnés (presque sept millions !).Régime alcalin : de quoi s’agit-il ?... De...

Calculs urinaires : quelle alimentation anti-calculs ? Publié le 14/09/2012 - 09h09

Les calculs urinaires, des cristallisations ou cailloux qui se forment dans les voies urinaires et qui peuvent provoquer des crises douloureuses brutales et intenses (coliques néphrétiques), peuvent être prévenus en mangeant mieux et en buvant beaucoup.Voici les grandes règles diététiques qui...

Plus d'articles