Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Toujours affamé(e) ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 01 Février 2016 : 21h06
Mis à jour le Mardi 02 Février 2016 : 10h10
-A +A

C’est le titre d’un livre du David Ludwig, Professeur de nutrition à l’école de santé publique de Harvard.

Il y décortique les méfaits des sucres rapides et les accuse d’être à l’origine de l’épidémie d’obésité actuelle. 

Quand vous mangez des céréales raffinées, que vous croquez facilement des barres de céréales sucrées, que vous buvez des sodas, vous ingérez de grandes quantités de sucres qui se métabolisent très rapidement.

Pour cela vos cellules ont besoin d’insuline. Quand vous absorbez beaucoup de ces sucres rapides, vous créez un « pic d’insuline » qui fait que ces sucres se transforment en graisse étant donné que vous ne pouvez dépenser immédiatement les calories qu’ils ont apportées.

Résultat : vos cellules graisseuses stockent de plus en plus de gras. Mais comme ces sucres rapides ont été très vite métabolisés, vous êtes vite en manque d’énergie car celle stockée dans vos cellules graisseuses n’est utilisée que si vous dépensez de l’énergie en faisant beaucoup de sport. Votre cerveau déclenche très vite le signal « j’ai faim ». Et vous mangez un truc sucré.

C’est un vrai cercle vicieux et qui commence dès la petite enfance. Et qui explique fort bien l’épidémie d’obésité.

Selon David Ludwig, le bon moyen de perdre du poids, ça n’est pas de faire un régime hypocalorique mais de supprimer toutes ces cochonneries d’aliments industriels qui sont hyper sucrées. Et de boire de l’eau.

Paule

Source : http://www.docbuzz.fr/2016/01/17/123-quelle-nourriture-est-un-engrais-pour-les-cellules-adipeuses/

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 01 Février 2016 : 21h06
Mis à jour le Mardi 02 Février 2016 : 10h10
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Faut-il éradiquer le sucre ? Publié le 17/06/2015 - 07h06

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les maux et si on ne l’éradique pas,...

Sucre : combien, comment et quand ? Publié le 02/03/2012 - 10h48

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

Quelles sont vos armes pour vous battre contre le cancer du sein ? Publié le 14/10/2013 - 11h28

Non seulement on guérit de plus en plus du cancer du sein, mais celui-ci peut nous apprendre à vivre ou à « Revivre », pour reprendre le titre du livre du célèbre psychanalyste, Guy Corneau.Apprendre à se battre contre ce cancer est en effet une formidable école de vie, celle où l’on...

Plus d'articles