Régime : les hommes aussi

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Octobre 2003 : 01h00
-A +A
Les hommes aussi veulent se débarrasser de leurs kilos superflus. Leur apparence est en jeu, mais également leur santé.

Avant l'âge de trente ans, un homme sur six est trop gros. Et entre 30 et 40 ans, le surpoids touche un homme sur trois. Le mode de vie est en cause. On quitte le statut d'étudiant pour un travail plutôt sédentaire, on se marie, mange de bons petits plats familiaux, participe à des repas d'affaires, espace les sorties, pratique de moins en moins de sport, etc. Finalement, on grossit ! Le look n'est pas le seul à en pâtir. La santé est également en danger.

La bedaine et les poignées d'amour

Chez l'homme, la graisse abdominale est la première à concentrer les kilos en trop. Or cette localisation entraîne le plus de risques d'hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Mais rassurez-vous messieurs, vous brûlez naturellement plus d'énergie que les femmes, rendant vos petits efforts rapidement plus efficaces.

En règle générale, les hommes n'apprécient pas de se compliquer la vie. Il faut donc choisir de suivre un régime simple qui ne nécessite pas de peser les aliments ni de monter tous les jours sur la balance. Jugez les quantités à l'oeil, soyez raisonnable et faites preuve de discernement, notamment au restaurant.

Globalement, deux types de régime sont possibles pour retrouver une silhouette svelte : le régime rapide (et non express) et le régime pleine forme. Après avis médical, l'un durera un à deux mois, l'autre, qui peut prendre le relais du premier, s'étalera davantage dans le temps afin de convenir à ceux qui veulent perdre du poids sans renoncer à se faire plaisir.

Globalement le principe est le suivant :

  • consommez des aliments riches en protéines (viandes maigres, poissons, produits laitiers), des légumes verts à volonté et de l'eau ;
  • limitez les féculents, les aliments sucrés et les matières grasses ;
  • évitez les préparations toutes prêtes, les plats en sauce, les viennoiseries et pâtisseries, les fritures ;
  • au restaurant d'entreprise : prenez systématiquement une crudité, suivie d'un plat de viande ou de poisson accompagné de légumes, mais sans féculents. Evitez les plats gras ou en sauce, les fritures et ne mangez pas trop de pain. Si vous mettez du beurre sur vos légumes, faites l'impasse de la vinaigrette et vice versa le jour suivant ;
  • lors d'un repas d'affaires : choissez des plats riches en protéines et en fibres, et pauvres en glucides et en graisses (oui aux fruits de mer et au melon au jambon, non au feuilleté, à la quiche ou à l'assiette de cochonnailles). Ne terminez pas complètement votre plat afin de ne pas être tenté de saucer votre assiette. Faites l'impasse sur le dessert ou choisissez une salade de fruits ou un fromage blanc nature ;
  • la boisson ? C'est de l'eau, plate ou pétillante. Vous pouvez varier les goûts en changeant les marques ;
  • si vous choisissez le régime de longue haleine, un verre de vin est exceptionnellement autorisé, de même que quelques desserts, aux fruits de préférence, comme une petite part de tarte Tatin avec du fromage blanc au lieu de la crème fraîche.

Soyez raisonnable, choisissez bien vos aliments et vos efforts seront récompensés.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Octobre 2003 : 01h00
Source : " Le régime sur mesure ", Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichatr, Ed. Odile Jacob.
A lire aussi
Les bons réflexes au restaurant Publié le 27/11/2006 - 00h00

Manque de temps, convivialité, déjeuners professionnels, les occasions d'aller au restaurant ne manquent pas et c'est bien agréable. Mais manger régulièrement au restaurant ne signifie pas pour autant que l'on va perdre sa ligne. Il suffit d'un peu de bon sens et de développer certains...

Mesures simples anti-kilos ! Publié le 31/12/2008 - 00h00

La prise de poids n'est pas une fatalité. On peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne pas grossir et même maigrir. Il suffit de manger moins gras, moins sucré et de bien mâcher tout ce que l'on mange.

Restaurants, sandwichs et surpoids Publié le 25/02/2002 - 00h00

La vie active impose souvent de déjeuner (parfois même de dîner) ailleurs que chez soi. Les repas fréquents au restaurant qu'ils soient rapides, classiques ou d'entreprise, le sandwich quotidien, tout cela vite avalé, sont autant de raisons de prendre du poids ou de ne pas en perdre.

Plus d'articles