Téléphone mobile : 5 consignes de sécurité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
-A +A
Pourquoi donner des consignes de sécurité ? L'utilisation du téléphone portable est-elle dangereuse pour la santé ? Est-ce plus dangereux pour les enfants ? Réponses courtes et concrètes à ces questions sur l'usage du téléphone mobile.

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

L'usage intensif du téléphone mobile est un phénomène récent, ce qui fait que nous manquons de recul pour analyser d'éventuels effets négatifs. Par ailleurs, tout ce qui expose à des ondes électromagnétiques peut engendrer des effets sur la santé. D'ailleurs, les résultats de plusieurs études ont déjà suggéré que le téléphone portable augmente le risque de cancer. Très récemment, en décembre 2007, une analyse israélienne concluait que les utilisateurs les plus assidus du téléphone portable (plus de 22 heures par mois) et qui apposent leur téléphone toujours sur la même oreille, présentent un risque accru de développer une tumeur de la glande parotide supérieure, par rapport à ceux qui recourent rarement au mobile. Toujours est-il que les preuves restent insuffisantes pour affirmer que le portable est associé à un risque pour la santé. Le Ministère de la Santé a cependant choisi de divulguer des mises en garde en vertu du principe de précaution (voir ci-dessous).

L'usage du téléphone mobile est-il plus dangereux chez les enfants que chez les adultes ?

La réponse à cette 2e question est encore une supposition : « si des effets sanitaires étaient mis en évidence, les enfants pourraient être plus sensibles aux radiofréquences, étant donné que leur organisme est en cours de développement ».

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
Source : Communiqué de presse du Ministère de la Santé, 2 janvier 2007 ; Sadetzki S. et coll., Am. J. Epidemiol, Edition accélérée en ligne, 6 décembre 2007.
A lire aussi
Téléphone portable : interdit à l'école Publié le 19/10/2009 - 00h00

Ce n'est pas la détention d'un téléphone portable à l'école qui vient d'être interdite par le Sénat, mais bien son utilisation par les enfants. Autrement dit, il ne s'agit pas d'une décision disciplinaire ou éducative, mais d'une mesure de précaution vis-à-vis de l'exposition de nos...

Téléphone portable et cancer : la grosse déception ! Publié le 25/05/2010 - 00h00

Après 10 ans d'attente, les résultats de l'étude Interphone sont enfin publiés. Ils sont très décevants car peu rassurants. Les experts ont échoué à mettre en évidence un lien entre les cancers du cerveau et l'utilisation du téléphone portable. Ce qui signifie également qu'ils n'ont pas...

Plus d'articles