Fortes suspicions sur les antennes relais de téléphonie mobile

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Octobre 2001 : 02h00
-A +A
Une enquête réalisée par questionnaire auprès d'un échantillon de 600 personnes vivant à proximité d'antennes relais de téléphones portables montre une fréquence plus élevée de plaintes pour maux de tête, troubles du sommeil, fatigue, irritabilité et tendance dépressive. Selon les résultats de cette analyse, les stations-relais ne devraient pas se situer à moins de 300 mètres des habitants !

Des chercheurs de l'Institut National de Sciences Appliquées (INSA) de Lyon montrent à travers une enquêtes que les habitants situés à moins de dix mètres d'une antenne relais de téléphonie mobile souffrent plus fréquemment de fatigue (72%), de troubles du sommeil (57%), de maux de tête (48%), d'un sentiment d'inconfort général (45%), d'irritabilité (23%) et de dépression (27%). Ceux qui habitent un peu plus loin (entre 10 et 50 mètres) se plaignent davantage de troubles du sommeil et de pertes de mémoire. Au-delà de 50 mètres les troubles du sommeil, la fatigue et l'irritabilité arrivent en tête. A partir de 300 mètres d'une antenne, la fréquence des symptômes tend à redevenir proche de la normale. Pour les auteurs, ces résultats devraient entraîner l'application la plus stricte du principe de précaution : aucune installation de ce type d'antenne ne devrait être installée à moins de 300 mètres d'une habitation. Mais en contraste, en l'absence de norme européenne sur ce sujet, quelques 30.000 antennes relais ont déjà été installées dans la plus complète anarchie.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Octobre 2001 : 02h00
A lire aussi
Insomnie : des critères de diagnostics très précis Publié le 15/10/2007 - 00h00

Un Français sur trois manifeste au moins un des symptômes de l'insomnie, mais rares sont ceux qui en parlent à leur médecin. Or les répercussions sur la qualité de vie peuvent être particulièrement importantes. De son côté, le médecin dispose de recommandations de bonne pratique et de...

Fatigue, maux de dos, irritabilité : gare au burnout ! Publié le 02/02/2009 - 00h00

Au coeur de l'hiver, le petit coup de fatigue n'est pas rare. En principe, cela n'a rien d'inquiétant. Hélas, certains coups de mou cachent parfois un mal d'autant plus redoutable qu'il s'installe en catimini : le burnout.

Faut-il avoir peur des antennes-relais ? Publié le 18/05/2009 - 00h00

Perchées aux sommets de nos immeubles et de nos écoles, elles inquiètent. Certains les accusent d'être dangereuses pour notre santé, de causer migraines et nausées et d'augmenter le risque de développer un cancer. D'autres les déclarent totalement inoffensives. Mais que sait-on réellement...

Au fait Docteur, je dors très mal Publié le 11/02/2011 - 11h01

Mal dormir ou dormir insuffisamment est tellement banal pour des millions de Français qu’ils ne pensent pas à en parler à leur médecin. Or un mauvais sommeil peut avoir de sévères conséquences tant sur le plan privé que professionnel. Quelle aide peut vous apporter votre médecin ?

Plus d'articles