Télémédecine : un rendez-vous d'avenir

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Décembre 2013 : 16h04
-A +A
Pour la première fois, le e-colloque de télémédecine co-organisé sur plusieurs régions en France et à l'étranger, ouvrira ses portes au grand public. Les progrès les plus spectaculaires de la téléchirurgie et de la robotique seront présentés et diffusés en visioconférence. Sur chaque site, des débats passionnants entre journalistes, praticiens, chercheurs, élus, industriels et patients seront organisés.

Qu'est-ce que la télémédecine en quelques mots ?

Les acteurs de santé échangent des informations, effectuent des consultations, interprètent des images médicales, etc., grâce aux moyens de télécommunications, téléphones, lignes spécialisées, satellites…

Ces nouvelles technologies permettent d'abolir les distances, d'éviter des déplacements et des hospitalisations parfois inutiles, afin de réaliser l'acte médical le plus approprié dans un environnement favorable.

Dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HSPT) du 21 juillet 2009, la télémédecine a été reconnue comme une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette définition figure désormais dans le Code de la santé publique.

Attention toutefois, « la télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui (accès aux soins, démographie médicale, décloisonnement du système) », précise bien le Ministère de la Santé.

Télémédecine : de multiples applications possibles

Voici quelques exemples :

  • La téléconsultation

    Consultation, diagnostic et suivi du patient à distance.

  • La télésurveillance

    Surveillance du patient à domicile et interprétation des paramètres médicaux.

  • La téléexpertise

    Le médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.

  • La téléchirurgie

    Opération assistée à distance par ordinateur.

  • La téléassistance médicale

    Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

  • Les réseaux de soins

    Transfert d'informations médicales entre professionnels de santé d'une part et entre patients et médecins d'autre part.

  • La téléformation

    Formation médicale à distance.

  • La régulation médicale

    Les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Décembre 2013 : 16h04
Source : www.telemedecine.org
A lire aussi
La télésanté, une opportunité à saisir Publié le 27/01/2012 - 09h10

La télésanté est considérée comme l'une des voies d'avenir dela santé. Elle offrirait un accès à des soins de qualité pour tous grâce à un maillage du territoire. Néanmoins, certains leviers nécessaires à son déploiement doivent être activés.

Télémédecine : un médecin toujours sous la main Publié le 05/07/2016 - 08h02

Pour les régions où les médecins se font rares, au plus près des étudiants et des salariés, un médecin a inventé une cabine, véritable cabinet médical connecté par visioconférence à un médecin situé à des centaines de kilomètres de là. Cette "téléconsultation" garantit un examen...

Plus d'articles