PET scan contre scanner

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 16/02/2012 - 17h54
-A +A

Dans la recherche de tumeurs cancéreuses, le PET scan (ou P.E.T. pour Tomographie par Emission de positons) se révèle bien plus performant comparé à toutes les autres techniques employées, dont le scanner classique. Y recourir représente un véritable atout pour les patients.

La révolution du scanner

Depuis une vingtaine d'années, le scanner, ou Tomodensitométrie, a révolutionné le monde de l'imagerie médicale et permis des progrès considérables dans le traitement des maladies. Les évolutions successives du matériel ont amélioré la qualité des images et la rapidité de l'examen. Les scanners actuels permettent de naviguer très précisément dans tous les organismes du corps humain et d'obtenir des images en coupe, jusque là inaccessibles.

Le PET scan, une technique encore plus performante

Le PET scan est un autre système d'imagerie plus récent, non plus basé sur les rayons X, mais sur l'émission de positons. De très haute valeur informative, il permet des études fonctionnelles.

Malheureusement, cette technique très intéressante, notamment dans la recherche de métastases cancéreuses, reste limitée à des centres de recherche et à quelques hôpitaux en raison de sa complexité et de son coût.

Pourtant, la validation tant scientifique qu'économique de cet appareil est aujourd'hui bien argumentée. Bien plus performant que tous les autres examens pour la détection des tumeurs, le PET scan ne remplace cependant pas les autres examens (scanner classique, IRM, dosages de marqueurs…), mais apporte des informations différentes et donc complémentaires.

Initialement publié le 16/12/2001 - 01h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 16/02/2012 - 17h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
herceptinet

Je suis contente de découvrir cet appareil c génial
j'aimerai bien passer un examen pareil ,pourriez vous m'orienter ou je pourrai passer cet examen merci d'avance

luxephil

<"coordonnées de l'établissement supprimées par le modérateur"> RDV attente longue. Le produit de contraste ,injecté est livré, une fois par mois, seulement ......Mon cas en urgence 1 mois et 1/2 d'attente .... ..

mamiejeannette

Peut-on faire un pet scan pour le cerveau ?

PUB
A lire aussi
Chondrosarcome, cancer des os, cancer du cartilage Mis à jour le 05/05/2008 - 02h00

Le chondrosarcome fait partie des cancers des os, mais cette tumeur osseuse a la particularité de se développer à partir des cellules du cartilage. Contrairement aux autres cancers des os , le chondrosarcome ne répond pas à la chimio ni à la radiothé...

Plus d'articles