Radiologie avec injection de produits de contraste : signalez vos allergies !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 21 Janvier 2002 : 01h00
-A +A
Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Les produits de contraste à base d'iode ont la faculté d'être opaques aux rayons X et donc de pouvoir dessiner les cavités dans lesquels ils sont injectés. C'est ainsi que lors d'une urographie intraveineuse (UIV), le produit va dessiner le contour des artères rénales puis celui des voies urinaires. Ces produits sont utilisés également dans les angiographies (visualisation des artères et des cavités intra-cardiaques), les phlébographies (veines), les transits oeso-gastro-duodénaux (TOGD) et certains scanners.

Ces produits de contraste sont donc très utiles. Ils peuvent cependant provoquer des accidents allergiques potentiellement graves dans un cas sur 1000. Il est donc très important de prévenir de tels accidents, d'autant plus que les facteurs de risques sont maintenant bien connus :

  • antécédents de réaction antérieure à un produit de contraste iodé urticaire, œdème de quincke,
  • terrain atopique c'est-à-dire maladie asthmatique, rhinite allergique ou eczéma,
  • allergie aux crustacés,
  • atteinte cardiaque (insuffisance cardiaque congestive ou insuffisance coronarienne),
  • traitement par bêtabloquants (même en collyre).

En cas de risque allergique, la prescription de corticoïdes et d'antihistaminiques 12H, puis 2H avant l'examen, a démontré son efficacité. Quant au traitement par bêtabloquant, il vaut mieux rechercher une technologie alternative n'utilisant pas de produit de contraste.

En pratique, il convient donc de toujours signaler ses antécédents allergiques ou de terrain atopique à son radiologue dès la prise de rendez-vous, afin que, le cas échéant, une prémédication puisse être prescrite.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 21 Janvier 2002 : 01h00
A lire aussi
Dermatite ou eczéma atopique : conseils aux parents Publié le 18/01/2005 - 00h00

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie fréquente surtout chez l'enfant, dont la prévalence a considérablement augmenté dans les pays occidentaux. L'eczéma atopique peut débuter à tout âge, mais il apparaît le plus souvent entre le 3e et le 6e mois de la vie. A...

Dermatite atopique : des causes mieux identifiées Publié le 24/02/2014 - 07h30

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu: ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

IRM : pour une exploration en douceur de nos artères Publié le 04/02/2002 - 00h00

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s'applique dorénavant à l'exploration des vaisseaux sanguins et donne des résultats fiables. Moins traumatisantes que les coronarographies pour les malades et plus facile à mettre en oeuvre, elle pourrait les remplacer de façon avantageuse dans...

Plus d'articles