Le syndrome de Sadam ou syndrome de Costen

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Février 2015 : 19h16
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 10h17

Également appelé syndrome de Costen, le syndrome de Sadam désigne un dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire se traduisant par une douleur de la mâchoire, des craquements et par d’autres symptômes très divers. Hyper-contraction musculaire, stress, bruxisme, lésion, voire traumatisme font partie des facteurs pouvant expliquer la survenue de ce syndrome.

© Istock

Le syndrome de Sadam : un dysfonctionnement musculaire au niveau de la mâchoire mandibulaire

Sadam sont les initiales de Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Mandicateur. Le syndrome de Sadam touche donc l’articulation entre l’os temporal et la mandibule (ou maxillaire inférieur), autrement dit, celle qui fait la liaison entre la mâchoire inférieure et les os du crâne.

Il implique un dysfonctionnement musculosquelettique de cette articulation (trouble musculaire, dislocation ou lésion du ménisque situé entre les mâchoires) se traduisant par une douleur locale mais pas seulement.

Comment se manifeste le syndrome de Sadam ?

Les manifestations du syndrome de Sadam sont très diverses :

  • Une douleur au niveau de la mandibule.
  • Des craquements articulaires.
  • Des blocages.
  • Une limitation de l’ouverture de la bouche.
  • Des douleurs dentaires.
  • Des douleurs au niveau des tempes et/ou des oreilles (otalgies).
  • Des acouphènes.
  • Des douleurs faciales (névralgies).
  • Des céphalées.
  • D’autres symptômes, encore plus éloignés de la sphère buccale, peuvent aussi survenir, comme des douleurs au niveau des cervicales, un mal de dos, un torticolis, de la fatigue, des vertiges, des troubles de l’équilibre, etc.

On retiendra néanmoins que les symptômes les plus communs sont représentés par les douleurs mandibulaires et dans les oreilles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Février 2015 : 19h16
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 10h17
Source : Manuel Merck, Éditions Larousse.
A lire aussi
Problème de mâchoirePublié le 31/05/2001 - 00h00

L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille.Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne).Entre les deux...

Le bruxisme ou le grincement pathologique des dentsPublié le 11/09/2002 - 00h00

Le bruxisme ? Un terme qui ne vous dit rien qui vaille ? Vous n'avez pas tort. Issu du grec « brukheim », qui signifie grincer, le bruxisme se définit comme des mouvements et des grincements de dents répétitifs et involontaires, sans but fonctionnel. Avec pour effet de limer dangereusement les...

Plus d'articles