Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Sugar Smart : l’appli qui compte les morceaux de sucre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 07 Février 2016 : 22h28
Mis à jour le Lundi 08 Février 2016 : 10h06
-A +A

Le sucre est partout, dans des tas de produits, bien caché.

Voilà une appli qui le détecte, le compte et vous le convertit en morceaux, ce qui est plus parlant.

Elle s’appelle Sugar Smart

Au Royaume Un où l’obésité sévit sévèrement, le Ministère de la santé a lancé une grande campagne de prévention appelée « Change4Life » et qui vise plus précisément celle de l’obésité des enfants.

Il a calculé que ceux de 4 à 10 ans avalaient en moyenne 22 kg de sucre par an. Et il a lancé cette appli qui compte les morceaux de sucre dans tous les produits industriels, non seulement les sucrés, là où on le sent évidemment, mais aussi dans les salés qui en contiennent pas mal sans que l’on s’en rende compte.

L’emploi de cet appli est très simple : on scanne avec son smartphone le code barre d’un produit et aussitôt le nombre de morceaux de sucre qu’il contient s’affiche sur l’écran.

Nul ne saurait nier maintenant, tellement nombreuses sont les études qui le démontrent, que l’excès de sucre, ça fait grossir et ça mène à l’obésité avec ses conséquences catastrophiques ; diabète etc.

En attendant que cet appli soit adaptée à la France, vous pouvez charger gratuitement Open Food Fact : ça fonctionne aussi avec le scan du code-barre et ça vous affiche tout ce que le produit contient.

C’est une belle initiative citoyenne parrainée par le Professeur Serge Hercberg en attendant la problématique mise en place du logo 5 couleurs qui indique la qualité nutritionnelle des produits et contre lequel l’industrie alimentaire est vent debout.

Plus de 43700 produits sont répertoriés et vous pouvez ajouter les vôtres.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 07 Février 2016 : 22h28
Mis à jour le Lundi 08 Février 2016 : 10h06
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Conseils diététiques pour consommer moins de sucre Publié le 16/03/2017 - 10h14

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde....

Plus d'articles