Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Et si vous pensiez un peu à vos os ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 05 Juin 2016 : 22h46
Mis à jour le Lundi 06 Juin 2016 : 09h49
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L’ostéoporose, c’est un truc de vieux.

Mais qui, à l’inverse des rides, ne se voit pas.

Vous pensez toujours à protéger votre peau. 

Et si vous pensiez aussi à protéger vos os ? 

Vos os ne sont pas inertes. Les cellules qui les composent se détruisent et se renouvellent sans cesse.

Mais, au fil des années, la destruction prend peu à peu le pas sur le renouvellement et c’est alors que s’installe l’ostéoporose. Elle les fragilise et alors ils peuvent casser facilement.

Que faut-il pour garder des os solides, lutter contre cette destruction ?

Du calcium et du phosphore car ce sont les deux principaux sels minéraux qui les composent.

Et de la vitamine D, indispensable à l’assimilation du calcium. Dépêchez-vous d’aller au soleil dès que vous le pourrez : vous en avez été privée tous ces derniers mois.

Mais la trame des os est aussi constituée de protéines. Et il s’agit de ne pas en manquer.

Une étude canadienne a été récemment menée sur 6500 hommes et femmes pendant plusieurs années : on y a analysé régulièrement leur alimentation et on a comptabilisé ceux et celles qui avaient des fractures.

Il en ressort qu’un déficit en protéines, même léger, augmente le risque de fracture.

Il en ressort aussi que les protéines d’origine laitière semblent bien être celles qui favorisent le plus la solidité des os.

Voilà une raison de plus de consommer à chaque repas des yaourts ou du fromage blanc ou des fromages fermentés : ils vous apportent à a fois du calcium et des protéines.

Paule

Source : Langsetmo L, et coll. J Nutr Health Aging 2015; 19(8):861-868

Merci à Nutrinews pour l’info.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 05 Juin 2016 : 22h46
Mis à jour le Lundi 06 Juin 2016 : 09h49
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