La sclérodermie, une maladie rare
La sclérodermie généralisée (ou systémique)
La sclérodermie généralisée est une maladie potentiellement grave. Le phénomène de sclérose (infiltration, durcissement des tissus) débute dans la majorité des cas aux extrémités, particulièrement au niveau des mains (sinon des pieds) : " la peau devient tendue, raide et adhérente aux tissus sous-jacents ". Ce phénomène de sclérose réduit la mobilité des doigts et des différentes articulations, et fragilise énormément la peau. Ainsi, progressivement, les gestes de la vie quotidiennes deviennent très difficiles à réaliser : écrire, se coiffer, boutonner ses vêtements, etc. Le syndrome de Raynaud est toujours associé à la sclérodermie systémique : les doigts deviennent blancs, engourdis et/ou douloureux (le froid et le stress sont des facteurs déclenchant de cette vasoconstriction). Il s'agit d'un Raynaud sévère et fréquent, qui diffère par son déclenchement facile et sa gravité, de la maladie de Raynaud bénigne des adolescentes. Des douleurs articulaires ou musculaires, des ulcères au niveau des doigts ou des coudes, des déformations des doigts, des mains, des pieds et des problèmes digestifs (brûlures d'estomac, reflux, troubles du transit, problèmes de continence anale ou urinaire) sont d'autres symptômes de la maladie, signifiant clairement que la sclérodermie ne reste pas localisée au niveau cutané mais a atteint d'autres organes vitaux. A la longue, beaucoup d'organes peuvent être atteints, d'où d'éventuelles difficultés respiratoires, anomalies cardiaques, atteintes hépatiques, etc. La sclérodermie systémique peut s'associer avec d'autres maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren (sécheresse des muqueuses notamment de la bouche et des yeux), la polyarthrite, la thyroïdite, le lupus, les myosites et certaines atteintes du foie comme la cirrhose biliaire primitive. Elle peut survenir en contexte professionnel notamment après exposition aux solvants organiques ou à la silice (la sclérodermie associée à la silicose est reconnue et prise en charge comme maladie professionnelle).Une complication redoutable est la survenue d'une hypertension artérielle pulmonaire, résultant soit de l'atteinte primitive des petits vaisseaux des poumons, soit d'une fibrose de ceux-ci. Un dépistage par échographie cardiaque annuelle de cette complication est recommandé, dans le cadre de la surveillance à long terme. D'autres complications sérieuses sont l'atteinte du cŒur, des reins, du foie ou du tube digestif, qui donnent au début des troubles fonctionnels puis compromettent ensuite l'équilibre vital. Ces complications ont chacune son dépistage et son traitement propre.
Comment traiter la sclérodermie ?
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la sclérodermie. En revanche, il est possible de traiter les organes atteints efficacement, de soulager les symptômes, voire de stabiliser la maladie. C'est ainsi qu'on recourt à des immunomodulateurs, à des anti-inflammatoires en cas de douleurs musculaires et articulaires, à des anti-acides, antihistaminiques et surtout inhibiteurs de la pompe à protons en cas de troubles digestifs, à des vaso-dilatateurs et parfois aussi à des antihypertenseurs, des antibiotiques, ou encore à la kinésithérapie. Et enfin, les immunosuppresseurs sont utilisés pour contrer la réponse immunitaire à l'origine de l'inflammation notamment en cas d'atteinte pulmonaire ou musculaire menacante. La protection du froid est importante. Des aides de vie adaptées peuvent être très utiles (ergothérapie). Parfois une chirurgie est bénéfique notamment pour redresser des doigts déviés ou exciser des calcinoses gênantes.Une surveillance annuelle des sclérodermies systémiques est recommandée notamment pour surveiller les atteintes d'organes (poumons, cŒur, reins, tube digestif, etc.). Cette attitude de surveillance, de protection et de traitement sur mesure des sclérodermiques a amélioré leur pronostic.
Avec eAllianz Composio, vous choisissez la complémentaire santé qui correspond vraiment à vos besoins, sans payer le superflu.
Faites votre devis en ligne, en quelques clics !
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Informations générales santé
Participez aux discussions les plus actives
-
Par nicole 29/05/2012 - 20h14
15183 consultations -
tu as surement une amydalite aiguee ce qui est arrivee a ma fille de 15 ans detectée ...
Par elfiessss 07/05/2012 - 23h06
30 consultations -
Dans ce cas le mieux serait de consulter un hématologue(un spécialiste du sang).
Par ittah 22/05/2012 - 00h10
66665 consultations -
Par thalanie 23/05/2012 - 09h01
6809 consultations -
Bonjour Vanille2,Accepterais tu une discussioin hors site sur ce sujet stp ?A te lire, laureta
Par laureta 09/05/2012 - 02h41
142 consultations
-
Par Kaviya 07/05/2005 - 14h10
59882 consultations -
Par Vanessa 02/07/2004 - 16h12
66665 consultations -
Par Plume 28/07/2004 - 10h48
39779 consultations -
Par ced 24/09/2008 - 20h14
12435 consultations -
Par lolo 07/05/2005 - 14h02
20001 consultations
-
Par penelope94 24/05/2012 - 10h45
31 consultations -
tp 100.inr0.85 .tq11.6.n'ayant pas les normes je voudrais bien comprendre le sens de ces chifres ...
Par boudj 23/05/2012 - 18h49
7 consultations -
bonjour ! suite a un malaise thoracique coté gauche qui duré plus de deux heures ...
Par kiko3131 22/05/2012 - 15h33
17 consultations -
Par marylou5064 20/05/2012 - 19h32
8 consultations -
voilà, j'ai un taux d'acide urique élevé et une carrence en vitamine D, j'ai fais des analyse ...
Par sereine6 20/05/2012 - 01h36
32 consultations
















