Sciatique

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Octobre 2013 : 11h16
-A +A

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l'irritation d'une de ses racines.

Sciatique : Comprendre

Moins fréquente que la lombalgie (mal de dos), la sciatique est souvent liée à une hernie discale qui comprime le nerf sciatique.

Elle se manifeste par une vive douleur le long de la face externe de la jambe.

Attention à ne pas confondre sciatique et lumbago.

Ce dernier correspond à une contracture douloureuse des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale au niveau lombaire.

Sciatique : Causes

  • Hernie discale

    La sciatique peut être due à une hernie discale. C'est la cause la plus fréquente de sciatique chez l'adulte jeune.

    Elle désigne la saillie anormale du disque intervertébral (disque cartilagineux situé entre deux vertèbres et servant d'amortisseur à celles-ci).

    Le disque vient alors comprimer la racine nerveuse sortant entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire et celle située entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. La compression du nerf entraîne une réaction inflammatoire.

  • Arthrose vertébrale

    Cette cause de sciatique se voit plutôt après 50 ans.

    Il s'agit d'un vieillissement articulaire qui se caractérise par un épaississement du rebord vertébral, pouvant être déformé par des ostéophytes (excroissances osseuses en pointe aussi appelées "becs de perroquet").

    Des modifications comme un pincement, un tassement vertébral ou des ostéophytes peuvent venir irriter le nerf sciatique.

  • Diminution du diamètre du canal rachidien lombaire

    Le canal est un tunnel constitué par l'empilement des vertèbres dans lequel se trouve la moëlle épinière.

  • Spondylolisthésis

    Une spondylolisthésis correspond à un glissement vers l'avant de la quatrième vertèbre lombaire sur la cinquième vertèbre lombaire ou de la cinquième vertèbre lombaire sur la première vertèbre sacrée.

    Ce glissement est dû à un traumatisme ou bien d'origine congénitale.

  • Fracture du bassin
  • Fracture de vertèbre
  • Luxation de la hanche
  • Spondylite infectieuse (tuberculose, infection par le staphylocoque)
  • Ostéoporose

    L'ostéoporose est une déminéralisation osseuse survenant surtout après la ménopause et se traduisant sur les radios par une transparence accrue du tissu osseux, et des tassements de vertèbres.

  • Spondylarthrite ankylosante

    La spondylarthrite ankylosante se caractérise par une colonne vertébrale rigide, manquant de souplesse et des contractions musculaires.

    La colonne vertébrale est déformée par une accentuation de la lordose lombaire ("creux du rein") et une cyphose dorsale aggravée (bosse dans le dos).

  • Tumeur

    La sciatique peut être due à une tumeur située dans le bassin, à une tumeur osseuse d'une vertèbre (métastases de cancer), à une tumeur d'une racine du nerf sciatique lui-même : causes rarissimes de sciatique.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Octobre 2013 : 11h16
Source : Lombalgies et sciatiques. J.P. Valat, Ph. Goupille, V.Vedere. Ed. Doin. Le mal de dos, hernie, lumbago, sciatique, torticolis. Ph. Maslo. Albin Michel. Mal de dos, arthrose, sciatique. Prat éditions.
A lire aussi
Lombalgies Publié le 19/02/2003 - 00h00

La lombalgie correspond à une douleur de la région lombaire dans la partie basse du dos.Elle est dite « commune » lorsqu’elle n’a pas de cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse (90% des cas de lombalgie).6 millions de Français consultent chaque année pour lombalgie....

Douleur sciatique Publié le 31/05/2001 - 00h00

Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.  Il assure essentiellement la motricité et la sensibilité des membres inférieurs à partir du genou.

Plus d'articles